Plus que mythique, « le dos de l’éléphant » est la voie la plus célèbre de Bavella, et la première sur ce superbe sommet qu’est la Punta di U Corbu. Cette ligne magnifique attire l’œil de nombreux points de vue et même si les piliers arrondis sont fréquents dans la région, celui ci est parfait. Cette grande dalle courbe semble parfaite, et elle aimante le grimpeur en quête de lignes esthétiques. Elle est aujourd’hui très classique et très agréable à parcourir, mais fut un temps où elle faisait trembler les bons grimpeurs.
Si aujourd’hui on y accède facilement, il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. Bien qu’en apparence à côté de la route, cette voie est protégée par un épais maquis dans lequel de nombreux grimpeurs se sont perdus, et une partie d’entre eux n’aura jamais touché le rocher. Ensuite la partie n’est jamais finie, car la voie a été ouverte du bas à une époque où le but était de mettre le moins de spits possibles : elle était donc particulièrement exposée, certaines longueurs ne possédaient pas plus d’un point en place et il était impossible de compléter quoi que ce soit, le rocher y étant des plus compacts… Cette voie aux cotations presque modestes était donc réservée à des grimpeurs ayant beaucoup de marge !
Depuis, la voie a été réequipée plusieurs fois, notamment par Arnaud Petit et Jean Paul Quilici. Elle est désormais plus démocratique, même si elle reste dans l’ensemble engagée. Certains auraient préféré la parcourir « à l’ancienne » alors que pour d’autres l’espacement entre le points n’aide pas à se sentir serein sur les pieds, au milieu de cette grande dalle arrondie et lisse. En revanche, la variété de l’escalade est surprenante, car on s’imaginerait devoir remonter intégralement en friction. On y trouve certes des passages déroutants en adhérence mais également du dièdre, un petit toit et de la fissure.
Approche : non présentée ici, refaite en 2019 et parfaitement détaillée dans le topo « escalade en Corse – Grandes voies ».
L1 : 6a; Dalle d’échauffement ! Attention, il s’agit bien de la voie la plus à gauche.
L2 : 6a; Un joli petit surplomb taffoni à la fin.
L3 : 6b+; Belle fissure puis traversée délicate à gauche en dalle.
L4 : 5c; Longueur en dièdre incliné, on arrive sur le « dos ».
L5 : 5b; Facile mais engagée.
L6 : 6a; Dalle à pieds, engagée.
L7 : 6a; Dans la continuité de la précédente !
L8 : 5b; La dalle se couche et se sculpte.
L9 : 5b; Fin du « dos », on passe deux taffonis puis on arrive à une jolie terrasse.
La voie initialement s’arrêtait ici. Après l’ouverture de « Jeef », Arnaud et François Petit on ouvert une sortie au sommet, effectuant alors la première ascension de la Punta di U Corbu.
L10 : Marche.
L11 : 5c; Se joue sur un passage.
L12 : 6a+; Encore de la dalle !
L13 : 6b+; Fissure large.
Descente : Le plus facile est de redescendre en rappels dans la voie jusqu’à R3, puis directement jusqu’au sol en deux rappels (40 et 50 mètres – relais du milieu sur arbre) au sol.
1ière ascension : Pierre d’Arbois, Pierre Faivre et Pascal Tanguy du 31 octobre au 2 novembre 1989. Une variante plus facile de départ a été ouverte plus à gauche. La voie devait initialement s’apeler « toujours ça de pris », mais en Corse, on ne prend, pas, on apporte.
Difficulté : TD+; 6b+ ou 6a engagé obligatoire; 280 mètres.
Matériel : Grande voie sportive.
Accueil > Topos d’escalade > France > Corse > Bavella – Le Dos De L’Elephant