vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Bavella – Contrefort di A Muvra, Aguirre

Off width, le bonheur !

Les Marseillais ont été particulièrement actifs dans l’exploration verticale du massif de Bavella. En plusieurs vagues et plusieurs équipes, ils ont ouvert des dizaines de voies variées, aux styles souvent très différents, et ce à côté du parking comme dans les secteurs les plus reculés. Ici, nous découvrons la première voie ouverte dans ce massif par Xavier Legendre, une première perle. Son histoire, intéressante, est détaillée dans le topo.

La Punta di A Muvra est un sommet dominant la Punta di U Corbu, nettement plus fréquentée car deux des plus grandes classiques Corse y ont été tracées : le dos de l’éléphant, puis Jeef. Aguirre, dont le niveau se situe entre les deux, est moins connue mais également très belle. Le fait que la ligne ne soit pas aussi évidente de loin a du jouer en sa défaveur. L’escalade y est en revanche plus variée. De plus, l’approche y est tout de même plus facile.

Le niveau de la voie peut sembler aisé, mais ici comme souvent en Corse tout se mérite. L’approche a beau être simple, il doit y avoir moyen de se perdre, et les longueurs sont souvent soutenues, avec un escalade souvent obligatoire, même si rarement exposée, avec quelques sections à compléter sur coinceurs. La variété demandera d’être à l’aise dans divers styles, y compris en off width ! Évitez donc les journées trop chaudes et les vêtements courts…

Départ

Approche : Voir l’excellent topo « Bavella Corsica – Escalades Choisies » (dernière édition en 2025), qui finance les reequipements (qui sont parfois de plus en plus urgents…).

L1 : 6a+; Départ commun puis ligne de gauche. Escalade engagée et obligatoire en dalle, même si elle reste peu soutenue. Relais en sortie sur la droite.

L2 : 6a; Traverser le court bosquet et remonter une fissure large puis une dalle.

L3 : 5b; Facile en transition.

L4 : 6b+; Superbe fissure large variée !

L5 : 6a; Laminoir puis dalle plus facile.

L6 : 6b; Fissure large assez simple puis un passage dur en dalle.

L7 : 6b; Un pas de A0 au départ puis une dalle assez facile sur un éperon finissant dans une fissure large.

L8 : 6c+; Mur de plus en plus dur mais bien mieux équipé que le reste de la voie. La sortie est facile.

L9 : 5b; Facile et court.

Quatrième longueur – il faut aimer, moi j’aime…

Descente en rappels dans la voie.

1iere ascension : JP. Collegia et X. Legendre, du 3 au 7 juillet 2000

Difficulté : ED-; 6c+, 6b obligatoire; 310 mètres

Matériel : Quelques friends jusqu’au 3 voir 4, sangles, matériel de grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Corse > Contrefort di A Muvra – Aguirre

Laisser un commentaire