Au dessus du canyon de la Vacca, dans un secteur bas du massif de Bavella, le Castelluciu et le Castellu sont deux sommets remarquables, débonnaires d’un côté, raides et plongeant dans le ravin de l’autre. De nombreuses voies y ont été tracées depuis plusieurs générations. Sur le Castelluciu, la Perillat est la voie de référence depuis des années, un succès amplement mérité ! Le rocher y est fantastique, raide, sculpté ou fissuré, pour un cheminement des plus logiques. Quelques point ont été rajoutés dans les parties moins protégeables, un choix qui pourra alimenter bien des discussions passionnées à l’auberge, mais qui permettra également de bien progresser en escalade sur coinceurs.
Un départ rajoutant presque une centaine de mètres de grimpe a été rajouté quelques temps plus tard, et, même si ce passage est un peu moins beau, il reste intéressant et rajoute une certaine ampleur. La grimpe y est plus exposée, les rares points vieillissants.
En revanche, Super Picsou ne m’a pas enthousiasmé. Certes, de beaux passages sont dispersés dans cette voie au cheminement pas si évident mais d’autres sections sont végétales ou exposées dans du facile. C’est l’une des voies de Bavella que j’ai le moins appréciées, je ne saurai plus la recommander que cela, même si sur le continent elle serait probablement mieux appréciée… Elle ne sera donc ici pas décrite. Il est cependant envisageable que je n’ai pas suivi le bon cheminement, ce qui expliquerait les divers retours sur cette voie parfois très appréciée.
Approche Perillat départ Quilicci : Suivre le topo, en revanche il faut plutôt descendre 10 bonnes minutes que 5…
L1 : 5b; Remonter un fin couloir végétal en rocher délité, contourner un toit par la gauche puis remonter une dalle en ascendance à droite (un goujon, 50 mètres). Relais sur genévrier.
L2 : 5c; En ascendance à gauche, dalle exposée.
Perillat :
L1 : 5c; Beau dièdre évident, un goujon au départ puis à son sommet. On poursuit par des gradins jusqu’à une belle vire.
L2 : 2; Suivre la vire à droite jusqu’à un relais sur gros arbre.
L3 : 4c; Dalle engagée magnifique, deux goujons. Relais sur arbre sous un surplomb.
L4 : 5b; Contourner le surplomb par la gauche, suivre le fil de l’éperon puis une belle fissure jusqu’à une vire.
L5 : 5b; Légèrement à droite du relais en direction d’un toit, que l’on contourne par la gauche pour remonter ensuite un beau dièdre.
L6 : 2; Transition de 10 mètres à droite.
L7 : 5c; Contourner un petit toit par la droite puis suivre des fissures jusqu’au sommet.
1ière ascension : Sylvie et Thierry Perillat pour la voie homonyme en 1990, Pierre Clarac et Carlos Ascensao en 2007 pour Super Picsou Géant
Difficulté : D+; 5c; 280 mètres pour la Perillat. TD-; 5c+; 180 mètres pour Super Picsou Géant
Matériel : Friends du 0,3 au 3, câblés, sangles, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Corse > Castelluciu d’Ornuciu