
Punta Caletta – l’attaque
La Punta Caletta est un magnifique sommet monolithique, composé d’un excellent rocher. Bien qu’assez visible sur la ligne de crêtes sud, elle n’attire pas tellement le regard tant les sommets environnants sont impressionnants. Mais c,’est bien ici que se trouve l’une des plus belles voies faciles du massif, son arête ouest. Elle fut victime de la guerre du spit, et fut réequipée pour des raisons commerciales, puis déséquipée, réequipée, et ainsi de suite. Elle devrait toutefois rester « traditionnelle », ce type de grimpe ayant de plus en plus d’adeptes et le cailloux s’y prêtant fort bien.
Les cotations n’y sont pas trop méchantes, et les protections se placent particulièrement facilement, mais il faudra tout de même un peu chercher son chemin dans ce terrain « passe partout » : en effet, rares sont dans ces parois peu raides les endroits réellement infranchissables, mais il faudra tout de même veiller à ne pas foncer dans une impasse ! L’accès, certes facile mais traversant tout de même le maquis, l’arrivée à un vrai sommet et une descente en rappels feront de cette sortie une chouette petite aventure !
Accès et retour : Voir les topos papiers qui ne méritent pas de se faire pirater.

Dans la voie
L1 : 4c; Partir légèrement à gauche du point le plus bas de l’arête, et viser un joli dièdre que l’on remonte. Relais sur la vire qui suit.
L2 : 4c; Quitter la vire par un trou à gauche puis remonter droit jusqu’à passer une crevasse (spit). Relais un peu plus haut sur un becquet/corne.
L3 : 4c; Rampe/fissure en ascendance à gauche, relais sur un becquet et un friend ou après le court mur au dessus sur lunules.
L4 : 4a; Sur le fil de l’arête arrondie, un piton et un spit en haut.
1ière ascension : Inconnue
Difficulté : AD; 4c; 150 mètres
Matériel : Friends du 0,3 au 3, câblés, sangles, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Corse > Bavella – Punta Caletta, arête ouest