Ceuse ! Ses couennes mythiques, pour lesquelles les grimpeurs viennent du monde entier… Désormais plus qu’une référence, un mythe! Mais l’escalade n’a pas vraiment démarré ici en 2001 suite à l’ascension de Biographie par Chris Sharma. Elle n’a d’ailleurs même pas attendu Edlinger. Avant cela, avant même la mode de l’escalade sportive, on pratiquait bel et bien l’escalade traditionnelle sur ces falaises! Natilik est devenue célèbre.. des voies extrêmes, souvent l’œuvre de Sylvain Millet ou d’Arnaud Petit, on été ouvertes. Mais comme je disais, l’escalade à Ceuse n’a pas commencé dans le 8!
En effet, le secteur le plus au sud ouest fut le premier largement exploité, par les jeunes de Gap et du coin, suivant les lignes de faiblesses évidentes. Ainsi, cela donna des voies souvent un peu herbeuses, mais les plus intéressantes ont été réequipées. Avec son tracé un peu détourné, « à deux mains » est une voie magnifique ! Elle suivait initialement une longue fissure mais passe désormais au milieu plus à gauche pour remonter une dalle majeure, pour proposer une des plus belles longueurs du secteur. Mais les deux autres sont également magnifiques !
La voie étant tout de même vite avalée, on pourra facilement en faire une seconde ou profiter des nombreuses couennes !
Accès : Voir le très beau topo de Ceuse par Laurent Girousse.
L1 : 5b/c; Fissure large en oblique sur la gauche. Plusieurs voies nouvelles croisent et ne figurent pas dans le topo 2018, bien suivre la fissure, relais chaîné à son sommet.
L2 : 6a+; Ligne de scellements droit au dessus du relais (goujons d’âges différents à droite dans la fissure qui rejoignent la ligne). Longueur majeure en dalle, le plus dur est le premier tiers.
L3 : 5c; Dalle à cannelures incroyables puis mur raide avec de bonnes prises sur la gauche.
Descente : en trois rappels dans la voie.
1iere ascension : D. Badaroux, C. Renchet en 1983
Difficulté : TD-; 6a+, 5c obligatoire; 100 mètres. Équipement très correct
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Ceuse > A deux mains


