« Sortie ensoleillée et un peu venteuse dans la belle calanque de Morgiou, direction l’aiguille du Sugiton pour faire la voie des deux pins.
Première longueur en 5a, dalle un peu patinée mais pas au point de gêner la grimpe. J’ai trouvé que le passage le plus délicat était avant d’arriver sous surplomb. On le contourne en le longeant par la gauche, sorte de petite traversée qui m’a déstabilisée.. Hé oui les traversées et moi ça ne colle toujours pas !
C’est avec beaucoup d’appréhension que j’entame L2, 5b… j’avoue : j’hésitais même à redescendre car j’avais mal regardé le topo et j’étais persuadée que cette première longueur était du 4 donc je me suis dit que si le reste était en 5b je n’y arriverai jamais.
J’ai bien observé les mouvements de Nico et j’ai sorti le gant de fissure pour la main droite. Cela a été une aide agréable pour la novice que je suis !
J’ai adoré cette 2e longueur en 5b, cela faisait longtemps que je n’avais pas pris tant de plaisir à grimper ! Une belle fissure dans le dièdre, suivie d’une cheminée facile avec un peu d’effort physique, et pour terminer une belle dalle hyper simple et quelques pas en traversée prisue (nous avons décalé le relais un peu plus loin pour plus de confort). Vraiment agréable, comme j’aime !!
Pour finir L3 en 5b, très courte avec quelques mouvements plus complexes dès notre relais, puis c’est fini, il n’y a plus qu’à faire le rappel pour rentrer à la maison !
Petite grande voie sympa, surtout L2 en fait ! On a croisé des beaux pitons d’époque, c’est toujours plaisant pour le côté historique, mais c’est peut-être pas nécessaire de les clipper !
Vu que c’était un peu court et que le temps était compté, nous avons fait une couenne en 4 pour rentabiliser notre déplacement.
Du 4c mais à l’ancienne ! L’arête nord, voie de 1914.
Au début c’est hyper facile puis une première cheminée assez simple aussi, une petite vire et là ça se complique ! Une fissure off-width qui a eu raison de moi ! Heureusement mon super assureur m’a tiré pour me sortir de ces mauvais pas, sinon j’y serai encore !!! Et dire qu’ils grimpaient ça avec leur super équipement technique en 1914 !! Chapeau !
Merci encore pour cette belle sortie ! » Et merci à toi Noémie pour ton récit !

L’aiguille de Sugiton
1ière ascension : 20 décembre 1937 par Charles Magol et Georges Pantieri
Difficulté : D-; 5b; 50 mètres. Attention : le rappel cité dans le topo officiel des Calanques est légèrement supérieur à 50 mètres…
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sugiton > Aiguille de Sugiton – Les Deux Pins