Un cran au dessus l’Arête du Vallon, la Directe en face Est de l’Aiguille de Sugiton est également une très belle voie pour atteindre ce beau sommet, très différente et complémentaire. Le cadre ne change pas, face à la Paroi des Toits, la Candelle et au dessus la très belle calanque de Sugiton. En revanche, la voie se déroule sur une vraie paroi, tandis que sa voisine remonte une arête effilée. La face Est de l’Aiguille de Sugiton constitue en effet un très beau mur assez raide, composé d’un magnifique rocher à gouttes d’eaux franches et rayée de fissures. La Directe est la voie équipée la plus facile de la face, et offre ainsi une voie parfaite pour débuter les grandes voies, droit au dessus de la mer. Le mur étant court, les plus motivés pourront en enchainer plusieurs à la journée !
Par ailleurs, la voie est variée et propose une très belle escalade. On commence par un petit mur à gouttes d’eau pour s’échauffer puis suivent des traversées aériennes et sur les pieds, puis des passages plus raides et à bacs pour enfin remonter une cheminée malcommode. Attention toutefois, la voie est légèrement sous cotée sur le topo, et l’équipement irrégulier. En effet, il y a souvent trop de points dans les passages durs (et décalés), et certaines sections sont exposées, tout comme le passage le plus dur, la cheminée finale, où les points sont placés trop loin de la ligne de grimpe. Les grimpeurs en tête devront donc avoir un peu de marge ! Enfin, la voie n’est pas si bien abritée du mistral et à l’ombre…
Accès : De Morgiou (par le GR) ou par Luminy (depuis la calanque de Sugiton) rejoindre la face Est, au dessus la calanque. Une sente remontant un pierrier rejoint le pied de la face. Départ au plus à droite de la face (trois voies du même niveau mènent à la même vire. Nom marqué.
L1 : 4b; Petit mur, la vraie voie est celle du milieu, gouttes d’eau magnifiques.
L2 : 4b; Traversée à droite puis on revient à gauche par une fissure raide puis un dernier ressaut.
L3 : 4c; Droit au dessus, rocher à gouttes d’eau magnifique.
L4 : 5a; Ressaut puis cheminée raide et étroite, engagée. Un dernier dièdre mène au sommet.
Descente : Descendre l’arête sommitale vers le Sud pour trouver un rappel main gauche de 50 mètres en face Est.
1ière ascension : Pierre Morizot, Simone Rosset et Max Roullet le 31 mai 1959
Difficulté : AD; 5a; 80 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sugiton > Aiguille de Sugiton – la Directe