vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

The Big Lebowski

big lebowski sormiou

La voie vue de la Panthère Rose

Voici un film mythique des frères Coen !! Habitués à mettre en scène des personnages farfelus et grossiers au sein d’intrigues improbables, ils signent ici probablement leur œuvre qui restera la plus célèbre. Moins connue, la voie de Sormiou au secteur Archipel mérite également que l’on s’y intéresse.

C’est également une réalisation familiale, mais entre père et fils : Pierre Clarac, grimpeur, ouvreur et équipeur reconnu des Calanques, et son fils alors jeune qui deviendra également un bon moniteur quelques années plus tard, Nicolas. La cordée avait déjà quelques perles à son actif du côté de Bavella, mais il devait être plus difficile de trouver de belles lignes dans ces secteurs déjà très exploités. Pourtant, ils on su trouver un passage raide pour une grimpe continue remontant presque toute la paroi (à noter également la voie « La Pince Aux Cames d’Or », sur coinceurs, dans le couloir à droite – Bence/Catsoyannis (Léo)/Gorgeon (Bernard)).

Comme pour toutes les voies voisines, le rocher dans ce secteur, particulièrement sculpté et typique du massif de Marseilleveyre au dessus de la mer, est exceptionnel. On remonte de superbes dalles blanches bien fournies de gouttes d’eau pour une grimpe qui déroule, sauf en première longueur : c’est une fissure raide et coriace qu’il faudra affronter, déjà un peu patinée. Mais dans l’ensemble de la voie l’équipement est excellent, ce qui en fait une très belle voie pour progresser en grande voie. Surtout qu’il s’agit de l’une des voies les plus ombragées le matin en été !

escalade archipel sormiou

Depuis la voisine, le profil de « The Big Lebowski » sur le pilier ombragé

Approche : Voir topo fédéral 2023.

L1 : 5b+; Dalle facile puis fissure raide patinée.

L2 : 5b; Dalle avec un pas au début. Relais à chercher à gauche, avec une vraie traversée à droite.

L3 : 4c; Traversée ascendante à droite.

L4 : 5a; Encore une superbe dalle.

Descente : Chemin ramenant au col du Lui d’Aï.

1ière ascension : Nicolas et Pierre Clarac en 2014

Difficulté : D; 5b; 100 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > The Big Lebowski