vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Rumpe Cuou – Les pieds dans le plat

escalade pieds dans le pas sormiou rompe cuou

Fin de première longueur

Un fait indéniable, ces dernières années la fréquentation des Calanques n’a fait qu’augmenter, et pour plusieurs raisons. La publicité offerte par la création d’un Parc National et plus encore la ville de Marseille qui en profite pour augmenter l’offre touristique, les réseaux sociaux, la facilité d’accès en ont fait un lieu qui régulièrement sature, et se dégrade. Ce phénomène touche également les sites d’escalade, y compris ceux de grande voie, accueillant également les nouveaux grimpeurs sortis des salles. Malheureusement, certains endroits sont devenus trop petits pour supporter autant de pratiquants, tout du moins en apparence. C’est bien le cas de la calanque de Sormiou, où certains jours des centaines de grimpeurs se retrouvent à seulement quelques mètres d’écart. La dernière fois que je suis allé au secteur du Dièdre Guem, cinq cordées faisaient la queue pour le rappel alors que d’autres remontaient dans ces mêmes lignes. Cela est potentiellement dangereux, et gâche un expérience de grimpe dans la nature. Le record est sans doute remporté par l’aven du Cancéou, où parfois des dizaines de grimpeurs font la queue dehors avant de descendre sur ceux qui remontent. Parfois, il faut savoir revoir ses objectifs selon les conditions du jour…

Je reviens deux semaines plus tard, dans un secteur théoriquement plus calme, le Rumpe Cuou. Également, nous voyons plus de dix cordées réparties en uniquement deux voies. C’est à la fois triste pour eux mais fort rassurant : toutes les autres voies sont tranquilles ! Il nous a suffit de nous éloigner un peu pour voir remonter au loin ces processions tout en grimpant au calme, ce que nous venons chercher dans ces voies au dessus de la mer. Donc, pour conclure, rien n’est grave, il suffit de sortir des classiques pour être seul. Et le massif des Calanques est finalement très grand, libre à vous de vous éloigner, d’oublier les voies « à faire absolument » et de chercher des lignes moins courues ou originales !

La voie « les pieds dans le plat » n’a qu’un défaut : elle est trop courte ! Cela pourra être compensé en remontant ensuite par les voies des oursins ou les voisines, mais revenons à celle-ci : un peu plus dure d’accès que les autres, ce qui en fait une petite aventure et cela garantit ainsi une certaine tranquillité. C’est une superbe ligne naturelle, remontant de très beaux dièdres qui fut à l’époque ouverte entièrement sur coinceurs par Alain Dupaquis et Jean Louis Fenouil. Ils ont ensuite fait le choix de l’équiper pour en faire profiter le plus grand nombre. L’escalade est des plus intéressantes, sur cet incroyable rocher blanc parsemé de gouttes d’eau et de réglettes, qui fait la magie notamment de ce secteur. On arrive trop vite en haut mais libre à vous d’en faire une seconde !

Accès : Demande de l’attention, voir topo fédéral des Calanques

L1 : 5b; Court ressaut raide à gauche puis on remonte droit au dessus une strate en forme de rampe (attention à ne pas se tromper de ligne au départ au milieu). Relais sous une grotte exceptionnelle ! Scellements.

L2 : 5c; Partir à droite puis remonter un beau dièdre et enfin légèrement à gauche un surplomb. Scellements.

L3 : 5c; Cheminée amusante jusqu’en haut. Goujons inox.

Retour : Tirer à droite pour reprendre le chemin.

escalade rompe cuou sormiou mer

Quelle belle ambiance, au dessus de la mer !

1ière ascension : Alain Dupaquis, Jean Louis Fenouil et Bernard Vaucher en 2001

Difficulté : D; 5c, 5a obligatoire; 90 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Rompe Cuou – Les pieds dans le plat