
Le secteur inférieur
Dernière voie tracée dans ce joli secteur, « les gouts et les couleurs » est également la voie la plus à droite, et la seule ne remontant pas depuis la mer (où il n’y a plus beaucoup de place). Pas mal de voies démarrent de l’étage inférieur, les pieds dans l’eau, du 4 au 6, mais la plupart s’arrêtent à une vire, et les possibilités de remonter sont moins nombreuses. Cette dernière permet de varier les plaisirs en sortant, en proposant une escalade un peu plus originale que ses voisines de gauche, dans un niveau similaire, et avec un peu plus d’ombre (ce que l’on ne rechigne pas selon la saison).
Après le secteur de la parfumerie, le nom de la voie ici fait surement référence à une expression utilisée par un des ouvreurs ce jour là, mais c’est également un jeu de mots. Proche de ce secteur se déversent les égouts de Marseille, dans la calanque de Cortiou. Malheureusement, comme très souvent en France, la station d’épuration en amont est sous-dimentionnée et régulièrement sont déversées des eaux et boues non traitées, ce qui peut, selon l’orientation du vent, se sentir dans l’air (bien que cela soit tout de même très rare). Il faut éviter certains jours notamment après les fortes pluies pour éviter ce désagrément.
La voie est en soit une belle trouvaille dans un secteur déjà sur-chargé, et reste moins connue que ses voisines de gauche. Certaines journées, le secteur est victime de sa réputation et largement sur-fréquenté. Ce sera alors une bonne option pour grimper plus tranquillement, ou alors pour faire en sortie une voie totalement indépendante de celles de la partie inférieure à gauche. Et c’est au moins aussi recommandable !
Accès : Voir topo fédéral édition 2023, la plus complète.
La voie :
L1 : 5b; Dalle facile puis mur raide (variante 6a+ à droite).
L2 : 5c; Grande longueur raide.
L3 : 6a; Idem avec un pas plus raide en fissure/dièdre.
L4 : 4a; Commune avec « les oursins font la loi ».
Retour : Bien tirer à gauche !

Le gardien des lieux
1ière ascension : Alain Dupaquis et Jean Louis Fenouil en 2010
Difficulté : D+; 6a; 5c obl.; 90 mètres – 150 mètres si on démarre de l’eau
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Rompe Cuou – L’égout et les couleurs