vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

L’hallu Nulle

L’hallu Nulle fait partie se ces belles voies très bien équipées de Sormiou. Son niveau abordable, son équipement serré ainsi que l’ambiance à la fois maritime et détendue en font un itinéraire très plaisant et apprécié. La vue sur les îles est magique et l’escalade, sur ce beau rocher blanc sculpté superbe.

Le départ de la voie

Le départ de la voie

L’accès se fait depuis la charmante plage de Sormiou, par le tracé noir, surplombant cette belle mer azur, face a la paroi du Canceou. On le quitte en suivant les pointillés noirs puis en passant le col du lui d’Aï, et enfin en longeant une vire descendant vers la mer a droite. Attention a ne pas partir dans la première voie équipée, il s’agit d’une voie nouvelle plus difficile (la panthère rose, 5c).

Dans le haut de la voie

Dans le haut de la voie

L1 : 4c ; de la première lunule, continuer sur la vire descendante puis remonter un joli dièdre puis traverser a gauche. Ne pas s’arrêter au premier relais sur la vire mais continuer vers la gauche jusqu’au second.

L2 : 5a ; superbe dalle droit au dessus le relais, sur un rocher blanc typique calanques ! Relais plus ou moins suspendu.

L3 : 5b ; poursuivre cette dalle, puis gravir le ressaut par la droite (patiné, crux évitable, 5a sinon). Relais top confort.

L4 : 4c ; ressauts, lunules équipées.

L5 : 3c ; gradins peu équipés..

L6 : 5a ; très beau mur blanc, un peu court. Relais peu avant d’arriver aux crêtes sur la gauche.

Descente d’abord main gauche vers Sormiou, un peu expo, puis par un chemin vers le bec, rattrapant le chemin noir.

1ière ascension : Alain Dupaquis et Jean-Louis Fenouil en 2001

Difficulté : AD+; 5b (un pas évitable), 5a; 140 mètres

Matériel: classique grande voie, sangles

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > L’Hallu Nulle

Publicités