vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Les oursins font la loi – Voie de droite

« Première » voie à laquelle on accède dans ces superbes dalles inférieures du Ruompe Cuou, « les oursins font la loi » est également (à égalité) la plus longue de ce superbe secteur. Superbe, par son ouverture face au large, la complexité de son approche pourtant très  courte, ainsi que la qualité de ses voies et de son calcaire peut être presque trop bon, qui pique les doigts ! D’ailleurs, ne serait ce pas de là que viendrait le nom de la voie ?! Bien que les vrais oursins ne fassent pas défaut dans la région, nombreux seront les baigneurs et surfeurs qui pourront vous le confirmer ! Quoi qu’il en soit, « les oursins… » propose une très belle escalade peu soutenue et très, voir trop équipée dans une belle facette au dessus de la mer. C’est, selon moi, la plus belle que j’ai parcourue dans ce secteur.

Partie supérieure

Dans la partie supérieure, plus récente et juste à droite, une voie absente du topo est équipée sur plaquettes. On peut se tromper en sortant de la dalle inférieure en cherchant la dernière ligne à droite, mais ce n’est pas un gros souci : l’escalade y est tout aussi belle, davantage ombragée, et dans le même ordre de difficulté. Cette voie, n’ayant par ailleurs pas de partie basse, peut se grimper sans avoir à effectuer le rappel pour accéder à l’étage du bas. Elle peut donc soit s’envisager seule (ou en seconde voie !), ou alors en complément d’une voie dans la partie basse n’ayant pas de suite. il faudra venir ici un paquet de fois pour prétendre avoir tout fait !

Dans « banana slip » une voisine

Accès : Classique Ruompe Cuou, le rappel se trouvant immédiatement en aval de la dernière corde fixe, on l’atteint par un crochet rive gauche.

L1 : 4a; Combinable avec L2.

L2 : 5c+; dalle très fine puis surplomb plus facile. On arrive à la vire, bien monter droit.

« Les oursins font la loi » :

L3 : 4a; Dalle facile. Enchainable avec L5.

L4 : 5b; On poursuit cette dalle.

L5 : 1; Contourner le bosquet par la gauche. Possibilité d’aller droit et faire L3, L4 et L5 en une, gérer le tirage…

L6 : 6a; Belle longueur sur un petit pilier raide.

L7 : 4a; Dalle facile mais qui reste superbe.

Voie de droite :

L1 : 5b; Dalle facile puis mur raide.

L2 : 5c; Grande longueur raide.

L3 : 6a; Idem avec un pas plus raide en fissure/dièdre.

L4 : 4a; Commune avec « les oursins font la loi ».

Retour : Bien tirer à gauche !

1ière ascension : Christian Guyomar et Bernard Domenech en 1985 (équipée sur scellements); inconnu pour la voie de droite.

Difficulté : D; 6a, 5c obligatoire; 150 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Les oursins font la loi