vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le couchant

La paroi

Face au Canceou et la fameuse voie du Levant, le Sec de Sormiou est un haut lieu de l’escalade dans les Calanques. D’abord côté Sormiou, de nombreuses voies ont été tracées depuis bien longtemps, et certaines représentent une partie de l’histoire, comme la Momie et la directe. Ce secteur est également très apprécié car il propose des voies abordables, qui ont été copieusement rééquipées, et qui proposent une escalade superbe.

C’est effectivement le cas du Couchant, un peu plus dur que l’Antécime ou le couloir Tanner, et plus joli que Sur les traces du passé (qui aurait vu passer des « maçons » récemment). Également, en s’éloignant ne serait-ce qu’un tout petit peu des premières voies, on est déjà plus tranquille : la situation y est parfois totalement délirante. J’y ai déjà vu 16 personnes en même temps dans la voie de l’Antécime, avec en prime des grimpeurs faisant la traversée supérieure du Bec. C’est particulièrement dangereux, alors qu’à côté nous étions seuls. Le fait qu’il y ai plusieurs voies de niveau similaire à côté devrait limiter ces erreurs…

La voie se déroule sur de magnifiques murs blancs, aux prises bien formées par l’eau, ce qui est un régal. Les relais sont confortables sur de belles strates, et l’équipement généreux. Tout y est pour en faire une belle classique. Malheureusement, celle-ci, comme bien d’autres, a souffert de son succès et la patine est très présente par endroits.

En fin de dernière longueur, un mortier pourvu de graviers acérés a été posé sur les prises pour parer à cela. Le résultat ne m’a pas convaincu, car l’ensemble n’est pas esthétique, fait mal aux doigts et n’était pas indispensable, une sortie à droite existe. Ces actions de dépatinage ont été réalisées à plusieurs endroits. Il semblerait que les actions de Michel Piola soient convaincantes et discrètes, mais ici comme dans la mythique voie de Patrick Edlinger au Verdon Papy Onsight l’ensemble ne soit pas beau. Pour la dernière voie citée, cela a même créé une polémique tant cela se voit et modifie le caractère de la voie. On peut d’ailleurs se demander, pour le cas du Verdon, s’il est judicieux de modifier en cachette le caractère d’une voie mythique sans aucune concertation. Et pour notre voie, cela passe sans prendre ces prises bien qu’elles sautent aux yeux.

Dans la voie

Accès : Voir topo fédéral Calanques – tout y est !

L1 : 3; Remonter un court mur en direction du Bec.

Traverser ensuite en direction du Bec par une vire qui devient étroite. Avant de redescendre vers la grotte du Capelan, prendre la voie la plus à gauche (seconde).

L2 : 4c; Beau mur en ascendance à gauche.

L3 : 5c; En ascendance à gauche puis fissure raide patinée.

L4 : 5c; Fissure raide droit au dessus du relais puis dalle à gouttes d’eau en ascendance à gauche.

L5 : 5c; Jolie dalle avec un pas à la fin.

L6 : 5c; Un pas au départ raide, puis une section plus facile. Sortie facile à droite (vire) ou final raide (prises avec mortier).

1iere ascension : Maxime André (rien que lui !) et Michel Serre en 1965

Difficulté : D+; 5c, 5b obligatoire; 120 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Le Couchant – Bec de Sormiou

Laisser un commentaire