vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La rançon du sucé

Le secteur du Dièdre Guem est peut-être le plus fréquenté de cette paroi face au large, derrière Sormiou. Ici les voies sont abordables, bien équipées (comme presque toujours autour de cette calanque), bien que quelques longueurs soient dans le 6, notamment dans « nique ton dièdre ». Cette sur-frequentation n’est pas sans apporter quelques problèmes et il faut désormais totalement éviter le lieu les weekends et pendant les vacances.

Nous pensions y faire une voie partant de la mer, mais des dizaines de grimpeurs attendaient aux rappels, nous avons donc dû nous rabattre sur la seule ligne disponible : la rançon du sucé. Je n’ose pas demander à mes amis pourquoi ils ont baptisé une voie ainsi (un jeu de mot en lien avec la rançon du succès semble évident…), mais il est vrai que la ligne m’a toujours attiré : une diagonale logique qui évite certes de prendre de la hauteur mais qui vient surplomber le fameux effondrement derrière le grand dièdre.

Cette voie se limite malheureusement à deux longueurs, mais le rocher y est fantastique. On y retrouve ces fameuses réglettes comme dans les voisines de gauches, sans doute les plus belles longueurs en 3 du massif, mais plus raide. L’équipement est bon et rapproché, et la vue toujours aussi extra ordinaire. Dans cette voie, vous aurez sûrement l’occasion d’aider les voisins faisant leurs armes dans les voisines de gauche !

Fin de la première longueur

Idéalement, il conviendrait de combiner cette voie avec une autre afin de rentabiliser la journée, en commençant avec une voie en 6 un peu plus à gauche.

Accès : Voir topo fédéral des Calanques

L1 : 6a+ (5c+?); Joli mur avec un pas au début qui part en ascendance à droite. 30 mètres.

L2 : 6c; en traversée à droite, crux au départ puis resi. La longueur repart verticalement à la fin. 30 mètres.

On sort alors à pieds ou par le Dièdre Guem.

L3 : 4b; Fin du Dièdre Guem, à gauche sur l’arête.

Retour : du sommet tirer à droite en regardant Sormiou (sentier, attention au trou !).

1iere ascension : Laure Holderic, Alain Dupaquis, Jean Louis Fenouil en 2003

Difficulté : TD+; 6c, 6a+ obligatoire; 60 mètres (80 avec la sortie au « sommet »)

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Dièdre Guem – La rançon du sucé