La Calanque de Sormiou a toujours été un haut lieu de l’escalade dans le massif, un site idéal pour le grimpeur en cours de perfectionnement. Derrière la crête dominant le petit village, des falaises faisant face aux îles tombent dans la mer, composées d’un superbe rocher blanc, constituent un terrain de jeu unique, divisé en plusieurs petits secteurs aussi intéressants les uns que les autres. Comme son nom l’indique, le Dièdre Guem est le motif principal de cette partie, et ne manque pas d’attirer l’œil dès qu’on l’aperçoit : sa forme rigoureuse est rare pour du calcaire, et la sculpture du rocher invite immanquablement le grimpeur : c’est à coup sur ici que se trouvent les plus belles longueurs en 3 des Calanques ! Cette petite cotation pourrait faire sourire, mais il faudra y aller pour comprendre !
Les grimpeurs plus aguerris pourront rallonger cette aventure en commençant de tout en bas, du niveau de la mer. On rajoute alors trois longueurs, sur un rocher toujours aussi classe, ainsi qu’un peu d’engagement, car on y accède en rappels : la sortie par le haut devient alors obligatoire ! Plusieurs voies démarrent les pieds dans la mer, la plus facile étant « étron fou » (avec un nom tiré d’un groupe de rock – ou d’une mésaventure subie par les ouvreurs ?), qui remonte d’abord un beau dièdre barré d’un surplomb puis une dalle superbe.
Accès : Voir Topo Fédéral 2017. Les informations sont volontairement réduites afin de ne pas le concurrencer.
Étron Fou :
L1 : 5a; Très beau dièdre dominé d’un surplomb. Relais inconfortable.
L2 : 5b; Splendide dalle blanche.
L3 : 4a; Petite longueur pour rejoindre la vire et le pied du dièdre.
Dièdre Guem (on peut gravir également « Pop Psych », la même quelques mètres à droite) :
L4 : 3c; Dalle incroyable, premier relais inutile.
L5 : 3c; Idem !
L6 : 4b; Remonter le dièdre à gauche jusqu’à la crête.
Retour : Un sentier ramène à la chatière.
1ière ascension : Dièdre Guem : Martine et Christian Guyomar en 1976 – Etron Fou : Alain Dumaquis et Jean Louis Fenouil en 2002
Difficulté : D; 5b, 140 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Etron Fou et Dièdre Guem