Le Rompe Cuou est vraiment un secteur que j’affectionne particulièrement. Assez reculé, nous y sommes souvent tranquilles, bien que ce ne soit pas toujours le cas sur le secteur principal. Le rocher y est partout au moins presque parfait, et les voies de niveaux assez variés tout en restant abordables. Et mieux que tout, l’ambiance au dessus de la mer et face aux îles…
Esperanza est une des voies faciles de la partie gauche, remontant un dièdre évident, formé par des strates plissées qui feraient rêver bien des géologues. On y accède comme d’habitude en rappel (en faisant attention à l’état de la mer et en s’assurant d’avoir assez de marge, car le téléphone ne passe pas !), mais de manière plus complexe que le secteur de droite. On trouve la chaîne par une courte via corda qui met très vite dans l’ambiance.
Ensuite, il n’y a plus qu’à se régaler et remonter ce beau rocher, pour une escalade facile ponctuée de quelques pas plus dur. Il faudra quand même faire attention à certains blocs qui ne rassurent pas beaucoup.
Il sera toujours intéressant de sortir par une voie de droite, pour profiter jusqu’au bout d’une belle escalade et éviter de remonter un pierrier à la con.
Accès : Voir topo fédéral 2023.
L1 : 5b; Mur très raide à gauche du dièdre (ligne la plus à gauche). Bonnes prises.
L2 : 5a; courte longueur facile.
L3 : 5c+; Très belle, une section pas si simple en traversée à droite.
L4 : 5a; La sortie c’est tout droit ! Attention à des blocs potentiellement peu stables…
Equipement : Bernard Privat en 2003
Difficulté : D+; 5c+ max et obligatoire; 90 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Eseranza – Ruompe Cuou
