vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Dièdre Guem et Pop Psych

Voisines l’une de l’autre, le dièdre Guem et Pop Psych sont deux voies tout aussi aisées que superbes. Elles constituent d’excellentes initiations à la grande voie, sur un rocher incroyable et dans un cadre unique.

De la brèche au col, vue sur l'île de Riou

De la brèche au col, vue sur l’île de Riou

Le dièdre Guem est une voie historique, découvrant cet incroyable secteur, ouverte par le célèbre couple Guyomar, qui nous avait pourtant incité à plus engagé ! Comme quoi, même les meilleurs se régalent dans ce type d’itinéraire. Depuis, de nombreux itinéraires plus difficiles ont complété le secteur. Seul Pop Psych, sa proche voisine créée par le même Christian, est dans le même niveau. Cela permet alors de combiner ces deux voies, pour une journée plus complète, face aux îles, ou de revenir profiter de ce paradis en découvrant à nouveau un passage différent.

Le fameux dièdre!

Le fameux dièdre!

Ces deux voies parcourent une grande dalle accolée à un dièdre monumental (il n’y a rien de marseillais dans ce superlatif !), visible de loin et particulièrement esthétique. Le rocher, quant à lui, est incroyablement sculpté, offrant bacs, réglettes et bonnes prises de pieds, pour rassurer le nouvel aventurier venu faire ses armes. Les relais confortables, suspendus dans cette belle dalle blanche perchée, n’incitent pas non plus au stress. Deux voies idéales pour débuter la plus belle pratique de l’escalade, ou pour se régaler dans cet univers incroyable !

Les topos :

L’accès se fait depuis la calanque de Sormiou. De la plage, face à la mer, emprunter à droite le sentier noir, d’abord ascendant, puis traversant à niveau vers le large. On passe sous une falaise école caractéristique, puis on rejoint un éboulis. Le remonter (sente) jusqu’à un col, que l’on traverse par une fenêtre à travers le rocher. De l’autre versant, on effectue une traversée descendante vers la droite en regardant la mer (cordes fixes). Le dièdre est très caractéristique, le dièdre Guem est la voie de gauche, alors que Pop Psych est celle de droite.

Dièdre Guem :

L1 : 3c, 20 mètres ; Dalle superbe, très sculptée.

L2 : 3c, 15 mètres ; Toujours un régal !

L3 : 3c, 20 mètres ; Fin de la grande dalle.

L4 : 4b, 20 mètres ; Dièdre court mais évident à gauche, peu soutenu, toujours aussi beau !

Pop Psych

Pop Psych

Pop Psych :

L1 : 4a, 50 mètres ; Même rocher que sa voisine : parfait !

L2 : 25 mètres ; Finir la grande dalle et soit sortir par le dièdre Guem, soit en finir là.

Descente : du sommet des voies, on desescalade quelques mètres versant Sormiou et l’on rejoint le tracé d’approche.

1ière ascension : Christian Guyomar, avec Martine Guyomar pour le dièdre Guem, et l’UCPA pour Pop Psych, en 1976.

Difficulté : AD ; 4b ; 100 mètres.

Matériel : Voies très bien équipées, 12 dégaines, corde, casque, matériel d’assurage.

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Dièdre Guem et Pop Psych

Publicités