Depuis la calanque de Sormiou, on voit du caillou partout. Juste au dessus la plage, une aiguille formant un éperon arrondi domine la crête fermant le paysage. La voie est très courte, mais le rocher est aussi classe que dans les voies plus longues, et l’équipement solide permet une initiation intéressante à la grande voie. Celle ci étant située sur le chemin du ruompe cuou, elle se combinera parfaitement avec une voie plus longue. Ainsi, on peut profiter des deux versants du bec de Sormiou, et de deux paysages aussi différents que magnifiques.
L’approche est la même que pour le secteur du ruompe cuou. Peu avant le col, on repère l’attaque de la voie, située sous une ligne de surplomb caractéristique.
L1 : 5b; dalle technique, puis ascendance à droite sous les surplombs. relais sur la terrasse.
L2 : 5c; fissure raide au départ plus difficile. On contourne ensuite un ressaut raide par la droite, puis on arrive à une vire sur l’on longe à droite pour trouver un relais confortable sous une fissure.
L3 : 5b; départ raide en fissure, puis deux ressauts raides jusqu’au sommet.
Descente à pied par un sentier passant au col puis au pied de la voie.
Ouverture et équipement : Christophe Bignon et Alain Guinet en 1994
Difficulté : D-; 5c; 80 mètres
Matériel : grande voie équipée
Remarque : certaines sources semblent préciser que ce secteur serait interdit par un arrêté municipal. Le secteur interdit, Pyromaniaque, se situe en amont du col.
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Coup de lune