
La strate de la première partie
Bien en dessous le socle de la Candelle existe, au ras de l’eau, un joli bout de falaise assez peu élevé, à l’accès assez long. Ce morceau de paroi est trop court pour offrir de vraies grandes voies verticales, mais elle n’a pas échappé à l’œil de Barney, qui à l’époque s’occupait à ouvrir les traversées encore vierges de ce massif. Ce sera sans doute lui qui en explorera le plus, certaines étant plus ou moins tombées dans l’oubli, alors que d’autres, comme celle-ci, sont devenues de grandes classiques incontournables du massif.
La traversée le la Commune fut d’abord ouverte avec les moyens du bord, c’est à dire marteau et pitons, sans « tricher » avec des goujons. Le tracé était différent, les cotations également : on passait plus près de l’eau, il y avait de l’artif, et même un pendule dans la grotte ! Pionnier du « psykobloc » ou « deep water soloing » (également appelé « razo »), Barney a ensuite inventé une traversée au ras de l’eau, peu exposée mais parfois très difficile (passage de la grotte !). Aujourd’hui, on parcourt une version différente, entièrement équipée et plus aérienne, avec un passage rigolo dans un boyau. Ce n’est pas devenu une voie si classique pour rien ! Les longueurs sont toutes magnifiques sur un rocher très beau, on suit généralement des strates franches et agréables, avec la mer aux couleurs paradisiaques juste sous les pieds !

La sortie directe
La voie :
L1 : 5c; Départ derrière un gros bloc au niveau de l’eau, on grimpe une belle fissure avec un pas marqué sur la fin. On en sort à droite pour faire relais sur une vire.
L2 : 6a; On traverse totalement à droite le long d’une strate sculptée, magnifique !
L3 : 4c; Dans la même direction jusqu’à une large terrasse. On remonte via une cheminée au dessus de la terrasse pour faire un relais sur un scellement et une lunule.
L4 : 5c; Ascendance à droite, un pas de réta, relais confort sur petite terrasse sous le grand toit.
L5 : 5b; Trouver le boyau quelques mètres au dessus et à droite du relais, le redescendre (5a, relais facultatif à gauche) et continuer jusqu’à une petite terrasse.
L6 : 6a; Rampe en ascendance à droite, un pas à la fin. Échappatoire possible tout droit.
L7 : 5c; Traverser une strate vers la droite, un pas.
L8 : 6a; Remonter droit en direction de la cheminée, sortir à gauche du pilier ou droit dans la cheminée.
On remonte ensuite à pied jusqu’au sentier sous le socle de la Candelle.
1ière ascension : Marc Chevalier et Bernard Vaucher en 1978
Difficulté : D+; 6a, 5c obligatoire; 200 mètres de traversée environ, altitude maximale de 35 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > La grande Candelle > La traversée de la Commune