Célèbre pour ses belles voies en face Sud, que ce soit sur le sommet lui-même ou le socle, la Grande Candelle possède aussi des voies de l’autre côté, en face Nord. Bien plus courtes, il en existe en tous styles et tous niveaux, du 3 au 7, certaines oubliées et d’autres classiques ou historiques, en libre ou en artif, en rocher parfait ou totalement démantelé (voir « l’instable » ?). Hervé Guigliarelli y a remis une touche, ouvrant les dernières lignes logiques.
On ne pense que rarement à venir visiter cette courte paroi, mais c’est sans doute dommage : le rocher y est intéressant, le cadre magnifique et l’on peut facilement combiner plusieurs voies. Egalement, ces itinéraires sont très intéressants pour parfaire ses armes, apprendre les manipes, poser ses premiers coinceurs ou même aller se tester dans des voies plus difficiles, jusqu’à 6c à protéger ! Il faut toutefois se méfier, proche du solstice d’été la paroi ne voie que peu d’ombre, surtout sur sa partie orientale. Mais en s’éloignant du 21 juin, on y trouvera une ombre indispensable à la grimpe estivale !
La Dalle des Suisses est un itinéraire facile, intéressant pour découvrir le terrain d’aventure. Très peu équipée mais protégeable, il faut quand même un minimum d’autonomie mais le niveau permet de ne pas trop stresser et de prendre le temps de progresser agréablement.
Accès : Voir topo FFME 2023 – une photo semble indispensable pour trouver le départ.
L1 : 4b; Départ conseillé à gauche (Directe des Suisses) en rattrapant la voie par une vire facile. Escalade raide avec un goujon avant le jardin, que l’on traverse vers la gauche. On remonte ensuite un court dièdre pour faire le relais sur un promontoire, sous une écaille. Goujon, piton, à renforcer. 40 mètres.
L2 : 5a; Ecaille évidente au dessus le relais (un goujon), puis facile jusqu’à un mur. Relais à construire. 20 mètres.
L3 : 3b; Par un couloir à droite, un point. Relais à construire. 20 mètres.
Descente : Suivre un sentier en direction du sommet (ouest), pour trouver une chaîne de rappel et redescendre ainsi.
1ière ascension : Charles Studer et Edouard Wyss en 1926
Difficulté : AD; 5a; 60 mètres
Matériel : Un jeu de friends, câblés, sangles, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > La grande Candelle > La dalle des Suisses

