
Vue sur la saphir
La moitié-moitié – deux voies en une ! Elle fut ouverte en deux fois par deux équipes différentes, et est depuis ce temps là une grande classique, vivement recommandée. Initialement, les cotations n’étaient pas « méchantes », preuve une fois de plus s’il le faut qu’avoir modifié le système de cotations ne nous a pas rendus meilleurs : la première longueur était initialement cotée 4c ! Piton entre les dents, elle n’était alors pas réservée à une élite… Aujourd’hui on parle d’un bon 5, engagé…
Chacune des parties se déroule sur deux longueurs, dans un style assez atypique des Calanques, sur un beau rocher gris. L’équipement classique (engagé dans le facile, plutôt rassurant dans le « dur ») est une fois de plus bien pensé, et le bricolage pour « dépatiner » la voie est, je trouve, très satisfaisant ! Le polymère placé sur de rares prises permet de ne pas avoir l’impression d’escalader une patinoire (chaude, certes !), et n’est visuellement absolument pas gênant. Peut être est ce une solution pour l’avenir de nos falaises ?

Troisième longueur

La paroi vue du bas
Approche : Non décrite – Voir Topo Fédéral 2017.
L1 : 5b; Grande longueur, un peu engagée, pas facile pour la cotation. Écailles, fissures, etc… Ne pas sortir à droite (variante facile) mais rejoindre à la fin la voie de gauche (pas évident à voir).
L2 : 5c; Très court. Relais sur arbre à la vire.
L3 : 5c; Belle longueur de fissures avec des prises verticales, ce ne devait pas être évident à l’ouverture, heureusement il n’y a que des bonnes (sur)prises !
L4 : 5b; Moins dure que la première longueur ! Mais reste jolie.
Sortie à pied au plateau.
1ière ascension : pour le bas, Y. Michel-Haciski et P. Morizot le 01/12/63. Pour le haut : Mlles J. et M. Ramond et B. Amy, J. Kelle, F. Labande et M. Soulier le 19/04/1964. Beaucoup de monde et des personnalités que nous n’avions pas beaucoup vues dans ce massif !
Difficulté : D+; 5c, 5c obligatoire; 100 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > En Vau > Groupe des Sirènes – La Moitié Moitié