vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Le Pouce Normal

Le pouce normal est peut être la plus belle voie facile de la calanque d’en vau. Bien qu’assez courte, elle emprunte un itinéraire intelligent et assez indirect, le tout constituant alors une véritable grande voie. Celle ci n’est pas équipée et constitue donc une parfaite initiation a la pose des coinceurs. On suit des lignes logiques de fissures et la grimpe est réellement plaisante. Enfin, elle est très bien située sur le chemin de retour pour qui rentre sur cassis, et permet d’éviter cette grande montée pénible de retour.

De plus, la plage d’en vau, l’approche est facile et évidente en remontant le pierrier a vue. Celui ci étant assez long, on peut également accéder au départ depuis le plateau de Cadeiron. En revanche, un solide sens de l’itinéraire ou une connaissance des lieux est alors très appréciable !

Le départ aujourd’hui emprunte la fissure de gauche, et non le dièdre de droite, plus difficile, comme indiqué sur le topo 2004 (qui semble pourtant bien être le départ historique, mais la cotation en 2 est délirante.

Première longueur vue du haut

Première longueur vue du haut

Seconde longueur

Seconde longueur

L1 : 3c ; fissure de gauche. Remonter ce beau dièdre non équipé jusqu’à la mini vire, où l’on fait son relais.

L2 : 3c ; du goujon sur la strate/vire, remonter la fissure droit au dessus, et ne pas s’arreter a la petite terrasse (équipement), mais continuer par le dièdre jusqu’à la terrasse supérieure. Un ou deux pitons.

L3 : 4c ; traverser vers la droite la vire végétalisée,puis gravir la cheminée jusqu’à la dernière phalange du pouce (pitons). Du collu, monter sur le mur jusqu’à la strate, puis traverser a gauche et très vite trouver le relais équipé.

L4 : 3c ; gravir la première fissure a gauche du relais, relais sommital équipé.

Rejoindre aisément le tracé de retour a cassis. Tout sourire, après une si belle voie !

1iere ascension : A. Artru, R. Gros, P. Keller, J. Robert, J. Save de Beaurecueil, le 18 novembre 1936.

Difficulté : AD, 4c, 80 mètres.

Matériel : classique grande voie, plus friends 0.5 au 2, câblés, sangles, éventuellement hexentrics.

le Pouce!

le Pouce!

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > En Vau > Le Pouce Normal