Nom que l’on peut retrouver régulièrement dans la région, un calendal est une espèce végétale, plus précisément du houx, que l’on retrouvera facilement à Noël. Ce nom est repris par divers domaines, hôtels, fêtes et même pour du pain. Ce nom très évoquant pour les provençaux fut également repris pour une des plus belles voies d’En Vau.
Dans cette calanque, la plupart des voies classiques abordables sont devenues particulièrement patinées, ce qui n’est pas le cas de celle-ci. Pourtant cet itinéraire est superbe, il a tout ce qu’il faut pour plaire : une belle face raide au-dessus de l’eau, une escalade plaisante et très bien équipée ainsi qu’une vue des plus exceptionnelles. Peut-être l’accès au bout de la vire du grand rappel l’a t’elle un peu protégée ?
Les voies de cette face possèdent également le grand avantage de sortir au plateau de Castelvieil. Certes, l’on pourrait redescendre en rappels, mais la balade est superbe. On cherche la sente discrète sur ce plateau encore sauvage pour se retrouver face, au dernier moment, à la falaise de l’Oule. On y voit très souvent les grimpeurs dans certaines voies mythiques des Calanques, pour lesquelles il faudra revenir, souvent avec le matériel d’escalade en terrain d’aventure…
Au retour, n’hésitez pas à le pas grimper l’infâme pente pour retrouver le plateau de Caleyron mais à remonter par une autre voie !
Approche : Voir topo fédéral.
L1 : 6a; Départ au ras de l’eau en ascendance à droite puis beau mur vertical. On rejoint la vire du grand rappel, le premier relais en y arrivant n’est pas le bon, celui-ci se trouve quelques mètres à droite (scellements également).
L2 : 6b; Mouvement de bloc au départ dans des trous de piton un peu patinés, puis légère ascendance à gauche plus facile avant une dernière section pas si simple juste avant le relais.
L3 : 6a; Mur fantastique, constitué de belles prises verticales, plus simple qu’il n’y paraît, aboutissant à une belle écaille que l’on remonte en dulfer.
L4 : 6a; Dernier mur avec une section plus difficile dans le bombé blanc. Attention à bien suivre les scellements, les goujons partant à gauche correspondent à la voie de la calanque. Ne pas hésiter à dépasser le relais équipé pour faire celui-ci sur un arbre quelques mètres au dessus.
1iere ascension : Jean-Louis Bonnin, Jacques Dessautel le 20 juin 1965
Difficulté : TD-; 6b, 6a obligatoire; 130 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > En Vau > Le Calendal
