vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La Calanque

escalade en vau la calanque

La paroi

En Vau mérite parfaitement son titre de « perle des Calanques ». Chacun aura son avis sur laquelle est la plus belle, et son accessibilité doit avoir un rapport avec cette appellation. Même s’il faut donc la fuir impérativement lors de la saison touristique car l’expérience est alors gâchée par le sur tourisme, l’endroit est magique et les voies qui dominent cette eau turquoise sublimes. Il en existe des dizaines, mais très souvent dans le 6.

La voie équipée la plus abordable semble être La Calanque (qui porte du coup très bien son nom !), une grande classique, qui ne figure en revanche pas parmi les premières voies ouvertes dans cette paroi. Par miracle, cette voie est à la fois très agréable à grimper, très équipée et (encore) peu patinée, un luxe dans ce massif où les classiques se transforment vite en miroirs !

Parcourir cette voie sera comme un petit voyage. Nous partons de Cassis, franchissant les calanques de Port Miou puis Port Pin pour enfin arriver à En Vau. Ceux qui se seront levés tôt profiteront d’un calme et d’une ambiance exceptionnels ! Rejoindre la voie demandera sûrement de s’encorder. Ensuite, on grimpe quatre magnifiques longueurs juste au dessus de la mer, profitant de cette incroyable falaise maritime pour arriver au sauvage plateau de Castelvieil, que l’on pourra explorer, où il faudra revenir… la descente mérite de l’attention et un rappel, pour ensuite rejoindre à nouveau En Vau. La remontée au plateau du Caleyron est pénible, mais pourquoi ne pas remonter par une autre voie, s’il vous reste de l’énergie ?

escalade en vau la calanque castelvieil

Dans la voie

Accès : Non décrit sur ce site afin de ne pas concurrencer le topo FFME reversant de l’argent pour les rééquipements.

L1 : 4b; Cheminée assez raide.

L2 : 4b; En ascendance à gauche facile puis fissure tout droit.

L3 : 4c; En très légère ascendance à gauche. Relais facultatif.

L4 : 5b; Escalade raide et esthétique jusqu’à une terrasse, relais conseillé sur le pin derrière.

Retour par le plateau de Castelvieil.

1iere ascension : Roger Rouler et Roger Reynaud en 1948

Difficulté : D-; 5b; 100 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > En Vau > La Calanque