vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Grande Aiguille – Voie du Surplomb

grande aiguille en vau

La grande aiguille

Ce beau vallon, dominé de belles falaises, ne se grimpe pas que sur les bords de la calanque : sept aiguilles réparties à divers endroits son également accessibles pour le grimpeur. On en retrouve les tracés de voies dans les vieux topos Lucchesi, qui ne semblent dans l’ensemble pas très intéressantes. Mais promis, un jour j’irai repérer cela ! En attendant, deux aiguilles sont restées classiques et appréciées, la petite et la grande aiguille d’En Vau. Leur hauteur reste modeste, mais elles valent sacrément le détour, la petite dominant la mer, et la grande offrant une petite grande voie. Dans tous les cas, on pourra enchainer plusieurs itinéraires avant de sortir au plateau sans trop marcher !

Seule grande voie entièrement équipée, la voie du surplomb part directement du chemin, et semble avoir été oubliée (ne parlons même pas de ses deux voisines !). Pourtant, elle est présente dans le dernier topo et les points sont assez visibles… Malgré cela, quand j’ai gravi la voie, tous les grimpeurs passant sur le sentier semblaient surpris de voir du monde s’attaquer à ce versant de l’aiguille !

escalade grande aiguille en vau

La ligne, par le toit de départ

La voie n’est en soit pas exceptionnelle, le rocher par endroits moyen, mais il est vraiment plaisant de monter sur ce sommet pointu. C’est donc l’un des points culminants que les grimpeurs locaux se doivent d’avoir gravi, donc autant passer par le chemin le plus long ! De plus, on fait un « pas en avant » vers le secteur du pouce, réduisant un peu la montée du pierrier.

Approche évidente !

L1 : 5c; Surplomb particulièrement impressionnant pour le niveau, puis rocher un peu fracturé.

L2 : 4b; Engagé, sur la gauche. Un piton pour 10 mètres, mauvais rocher.

L3 : 5b; Beau mur gris à bonnes prises, longueur la plus sympa.

Descente en rappel sur l’autre versant.

1ière ascension :

Difficulté : D+; 5c; 50 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > En Vau > Grande Aiguille, voie du surplomb