Le riz au lait est, à juste titre, l’une des classiques incontournables du massif des calanques. Dans un cadre grandiose, au cœur du cirque du Devenson, son rocher est superbe, l’escalade raide,et la grimpe très gratifiante. Après la grande arête, le riz au lait est surement la voie peu équipée la plus abordable du secteur. Dans l’ensemble, la grimpe est sure, les protections bonnes et le caillou très agréable. Plus extérieure que la plupart des autres voies traditionnelles, la gestuelle et l’ambiance sont toutefois très typiques de ce formidable massif. Assez courte, elle se combine bien avec une seconde voie pour les plus motivés.
L’accès le plus commode est bien évidemment en rappels dans la voie.
Une corde fixe a été installée à demeure pour sécuriser l’accès à la chaine. Vérifier toutefois son état…
Il m’a été demandé de limiter les descriptions des voies pour ne pas concurrencer le topo fédéral 2017, servant au réequipement des voies dans le Parc National des Calanques.
Un descriptif l’accès et des rappels sera bien plus complet avec le topo fédéral 2017.

Début de la troisième longueur (6a). Majeur!
L1 : 4c, 25 mètres. Du sol, partir à droite d’une petite grotte et remonter ce ressaut facile mais sensiblement herbeux jusqu’à la vire. Relais sur becquet ou sur les scellements en cours de pose. Transition. Suivre la vire à gauche jusqu’à un anneau en place, sous une lunule énorme et caractéristique, avant un aven. Relais.
L2 : 6a/+, 45 mètres. Au dessus de l’aven dans une fissure raide (attention à ne pas aller trop à gauche, voie du chemin optique, plus sérieuse). Un bon piton en place, puis on traverse légèrement à gauche dans la dalle pour éviter une section déversante. On arrive à une mini vire de laquelle part en ascendance à droite que l’on remonte sur environ 25/30 mètres jusqu’à une niche équipée d’une lunule. Relais à renforcer. Longueur superbe.
L3 : 6a, 25 mètres. Longueur assez rectiligne, dans un beau dièdre raide et fissuré droit au dessus le relais. De très bonnes protections tout du long, toujours très beau. Relais sur la chaîne du second rappel.

Départ de la dernière longueur, par un court surplomb raide
L4 : 6a, 35 mètres. Franchir le surplomb dans le dièdre à gauche du relais, puis suivre la petite vire vers la droite pour éviter la section raide finale. On remonte une fissure parfois végétale, souvent par des mouvements esthétiques en dalle pourvue de gouttes d’eau franches. Les protections restent solides, mais plus espacées que dans la section inférieure. Relais au plateau.
1iere ascension : Gilles Cohen, François Guillot le 26 février 1967
Difficulté : 6a/+, 6a obligatoire, 120 mètres
matériel : jeu de friends jusqu’au numéro 4, en doublant les tailles moyennes, câblés, hexentrics, sangles. Marteau et pitons peu utiles.
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Le riz au lait

Topo de la voie « Le riz au lait » – Cirque du Devenson, Calanques