Une voie pour les fans de Pink Floyd au nom remasterisé ! En préférant supposer que le jeu de mots ne porte que sur les fruits de mer (nous sommes toutes fois sur la face cachée de Sormiou…), bien que les autres voies du secteur pourraient laisser envisager le pire. Mais comme ses voisines, il s’agit d’une superbe voie, en rocher blanc parfait, qui pique tout de même un peu les doigts. Malheureusement, la voie est courte et ne parcourt que la partie inférieure de la falaise, de la mer jusqu’à la grande vire sous le dièdre Guem. On y accède en rappel, ce qui est toujours la promesse d’une petite aventure (en évitant les houles d’ouest !), pour accéder au ras de l’eau. Il faudra ensuite remonter ! Une petite astuce pour ne pas mouiller la corde : descendre uniquement avec un brin le dernier rappel (nœud de corde obligatoire !) en clippant les deux brins dans les dégaines que l’on pose. Ainsi, elle s’arrête régulièrement en tombant et ne finit, en théorie, pas dans la mer.
Une fois à la vire, il serait dommage de remonter à pied : soit vous repartez du bas pour faire une seconde voie, soit vous pouvez sortir en effectuant une combinaison. Je vous recommande, afin de faire un parcours homogène, de sortir par la première longueur de « La rançon du sucé« , puis de traverser le dièdre pour remonter par « On est toujours trop bon avec les femmes ». Et pour les plus solides, carrément effectuer la dernière longueur de « Nique ton dièdre » !
Approche : Voir topo fédéral
L1 : 5c; Dièdre facile avec un pas plus dur en sortie.
L2 : 6a+; Superbe mur à rési, sur un rocher excellent bien fourni de petites règles. L’équipement est intelligent et permet une grimpe sereine sans passer son temps à clipper.
L3 : 4a; Moins intéressante évidemment, mais on ne peut pas rester là !
Le dièdre Guem est juste au dessus.
1ière ascension : Christian Cervoni, Alain Dupaquis, Jean Louis Fenouil en 2001 en goujons inox
Difficulté : TD-; 6a+; 90 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Dark side of the moule

