Une voie qui, comme bien souvent, possède son histoire ! Longtemps appelée « Ziz’ de Droite », « Salida de Emergencia » fut ouverte assez involontairement. C’est mon ami Gary (Henri Jullian) qui en est responsable (première répétition par David Belden, Guy Abert et Jacques Fouques). Parti avec Hugues Jaillet répéter le Bidule, dont il avait pourtant fait la seconde répétition, avec Stéphane Troussier semaines avant, un coup de mou s’abat sur la cordée qui ne se sent pas de poursuivre par cet itinéraire (ce que l’on peut comprendre). A l’époque, la Traversée Sans Retour portait particulièrement bien son nom : il n’y avait que peu d’échappatoires. Il faut donc aller au bout !
Par hasard, notre équipe croise Pepsi (Jean Patrick Coullet) trainant vers « l’antre broussailleuse ». Il leur indique une ouverture récente, « la zizanie ». Ils tentent la voie, mais se trompent largement de départ. Ainsi, ils sortent au plateau, laissant derrière eux une voie pour laquelle ils ne feront aucune publicité. Ce serait l’équipe composée de Gilles Bernard et Hervé Guigliarelli qui ont redécouvert cette voie, et en l’absence d’informations ont donné ce nom.
Des années plus tard, Gary retrouve dans ses archives cette information oubliée : c’est lui qui avait ouvert cette voie ! A l’époque, Gary grimpait souvent avec Alma, une Mexicaine, et avait fait plusieurs voyages dans ce pays. C’est pourquoi il donna ce nom à cet itinéraire utilisé pour s’échapper.
La voie est très jolie, avec beaucoup d’ambiance. Malheureusement, la dernière longueur, commune à la Zizanie, est en rocher très moyen et semble potentiellement dangereuse. Malgré des cotations très gentilles, on ne peut conseiller cette voie qu’à des grimpeurs confirmés dans ce style de terrain. Il n’y a par ailleurs quasiment aucun équipement en place. La voie est reprise parfois, ainsi il est possible que son état s’améliore dans le haut.
Accès : Voir topo FFME – Escalade les Calanques – Dernière édition
L1 : 4c, 40 mètres; Profonde cheminée chipseuse, avec un pas au début. Relais sur énorme lunule équipée.
L2 : 5b, 30 mètres; Droit au dessus, puis traverser à gauche (pas trop tot). Le passage est classe et aérien. Un dernier mur en ascendance à gauche mène à une mini vire où attend un vieux piton. Relais à construire au niveau du piton.
L3 : 5b, 25 mètres; Traverser à gauche et remonter le dièdre cheminée au rocher parfois douteux.
1ière ascension : Gary (Henri Jullian) et Hugues Jaillet, en 1979
Difficulté : D+ (sévère); 5b; 80 mètres
Matériel : Friends jusqu’au 4, en doublant des tailles moyennes ou en prévoyant des hexentrics, câblés, sangles, matériel de grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Castelvieil > Salida de Emergencia (ex zize de droite)

