vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Pochette Surprise

Dièdre de départ

Encore une superbe voie sur ces belles falaises de Castelvieil, qui sont pour moi les plus belles du massif. Il s’agit de la plus facile de celles autour du fjord, un endroit remarquable : suite à un effondrement, un canyon marin s’avance littéralement dans la paroi. C’est une structure géologique différentes des Calanques : pour ces dernières, c’est l’eau douce venue de la terre qui crée le canyon plongeant dans la méditerranée (le nom changera sur une autre mer ou un océan, c’est une appellation d’origine contrôlée !).

Ainsi, pour découvrir le lieu, il existe une combinaison assez rigolote à faire : en effet, pochette surprise est très proche de Kinder, dont elle emprunté des parties, ce qui est dommage. Déjà, les auteurs ont rééquipé la fin de « l’antre broussailleuse », pour éviter une longueur clé. L’ensemble peut sembler confus, mais en fait permet des variantes intéressantes, surtout pour éviter de refaire les mêmes passages : ainsi, la seconde longueur de pochette surprise peut désormais sortir tout droit par un dièdre majeur, qui me semble être celui de « princesse caramel ». Dommage pour cette dernière, mais pour les grimpeurs dépourvus de ferraille l’itinéraire ainsi plus direct est simplement superbe.

Pour la petite anecdote, j’avais perdu mes papiers (CB, permis et CNI) en grimpant un mois auparavant avec mon ami Olivier (salida de emergencia). Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver ma carte d’identité sur la terrasse de l’avant dernier relais !

Enfin, en plus de son ambiance, on peut conseiller cette voie pour sa variété, même si d’un point de vue purement lié à l’escalade les voisines sont encore plus belles et variées. Mais en attendant de faire du 6c à vue je vous propose la même dans un niveau 5 !

Accès : Voir topo FFME.

ATTENTION ! En 2025 la traversée sans retour a été partiellement déséquipée. Une petite partie de l’approche de fait sur un terrain à chamois après les deux premiers rappels. On peut quand même tirer la corde après avoir traversé, toujours en rappel, ce couloir exposé pour le traverser en sécurité.

Je vous propose ici un parcours plus simple, plus direct et plus indépendant que le parcours initial et classique.

Juste avant d’entrer de pénétrer dans l’antre…

L1 : 5c; Joli dièdre, peu soutenu. On s’arrête au premier relais.

L2 : 5c; Superbe dièdre continu droit au dessus le relais. L’itinéraire part théoriquement très à gauche pour faire un crochet et revenir à droite, empruntant au passage une partie de Kinder. Relais sur la grande vire de la sans retour.

L3 : 5c; Dièdre équipé, quelques mètres à droite.

L4 : 5c; Joli dièdre-cheminée qui finit par une chatière pour rejoindre un large couloir « dans » la paroi.

Ensuite, droit au dessus sort « kinder », avec une variante de sortie assez inutile évitant un beau passage par laquelle « pochette surprise » devrait sortir. 6b puis 4c.

Sortie Antre Broussailleuse :

L5 : 5c; Remonter le couloir jusqu’au bout et remonter la cheminée. On sort de « l’antre », et on poursuit par un court ressaut. Relais caché à droite derrière une jolie dalle compacte.

L6 : 5c; Jolie dalle jusqu’au sommet.

Equipement : inconnu

Difficulté : D+; 5c; 150 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Castelvieil > Pochette Surprise

Laisser un commentaire