vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Pilier des trois oeufs

Le pilier des trois œufs est une voie nouvelle, tracée sur les vestiges de vieux itinéraires. Initialement baptisée « les trois oeufs de la mouette inquiète » fut une voie ouverte en deux fois, dont la partie supérieure, proche de la sortie de la Ramon, n’a semble t-il intéressé que peu de monde, décalée de la première partie. Pourtant, le bas était intéressant, mais cette version ne sera jamais classique.

Le passage clé de la section sous la vire Ramon fut d’abord rééquipé car la voie « blanc » emprunte cette longueur. La voie existait t-elle encore, son court mais teigneux crux désormais sécurisé? De toutes façons, la voie moderne ne passe plus par là. En fait, la version « pilier des trois œufs » découvre des sections vierges, et connecte de très belles longueurs. A la vire de la Ramon, l’itinéraire ainsi corrigé sort par le très beau pilier de l’erreur, plus soutenu que la partie inférieure.

Départ au ras de l'eau, en fond la falaise de l'Oule

Départ au ras de l’eau, en fond la falaise de l’Oule

« Le pilier des trois œufs » fait partie de ces voies où l’on accède en rappels, ces rappels qui nous posent au ras de l’eau. On  beau avoir déjà effectué des dizaines d’approches dans ce style, l’émerveillement est toujours au rendez vous… Et le doute également, car au pied de la muraille de Castelveieil, à moins d’être venu en kayak, il va falloir s’en sortir en grimpant!

Mais l’itinéraire est intelligemment équipé et n’invite donc pas au stress. On se concentre donc sur une escalade assez déstabilisante, à l’ancienne en fissures plus ou moins larges et malcommodes. Pourtant, l’itinéraire est varié, grâce aux corrections d’itinéraires. Ainsi, en plus de ces jolies fissures, on grimpe de belles dalles et,cerise sur le gâteau, on finit dans un superbe dévers de taffonis, comme si nous étions sur du rocher Corse. Un régal!

Seconde longueur, une cheminée spectaculaire vue du haut

Seconde longueur, une cheminée spectaculaire vue du haut

L’approche classique passe par la cheminée d’accès à Castelvieil. On peut également y accéder par la Ramon. Au moment où celle ci remonte sur le plateau, poursuivre la large vire qui devient justement de moins en moins large jusqu’à trouver la ligne de rappels de « blanc » (ne pas aller à la seconde ligne de rappels…). On descend alors en deux rappels (25 et 50 mètres) jusqu’à la mer.

Fin de la première partie

Fin de la première partie

L0 : Du bas des rappels, traverser vers la gauche (ouest), en suivant les scellements. On s’arrête quelques mètres après avoir passé la fameuse cheminée évidente. La première longueur n’emprunte pas la voie « les trois œufs de la mouette inquiète » mais passe plus à gauche.

L1 : 6a+; Belle fissure partant légèrement vers la gauche. Rocher moyen qui va s’améliorer. Relais dès que l’on rentre dans la cheminée, sur la gauche.

L2 : 6a; Anciennement 3c, la vérité est entre les deux. Superbe cheminée malcommode. Tirer à droite sur la fin et retrouver la terrasse du dernier rappel.

L3 : 6a+; Ne pas grimper la fissure équipée (voie initiale et « blanc »), mais traverser à droite une dalle magnifique à gouttes d’eau. On retrouve la grande vire de la Ramon.

Transition : on traverse à gauche jusqu’à une niche évidente (repérable à l’aller – nom marqué : le pilier de l’erreur). On poursuit donc par le pilier de l’erreur.

L4 : 6a; (compter 6b…) Fissure / dièdre exceptionnel, pas si simple car glissant.

L5 : 6a; (un pas de 6b au début, puis un autre dans la dalle…) Traverser à gauche (relais optionnel) puis remonter une dalle majeure pour finir dans un surplomb de taffonis (mot Corse se traduisant par « trou »; ici, ils sont exceptionnels!). Relais au plateau.

Le grand dièdre de la première longueur du pilier de l'erreur

Le grand dièdre de la première longueur du pilier de l’erreur

1ière : Oula cela devient compliqué! combinaison de trois voies…

Difficulté : TD; 6a+/b; 140 mètres.

Matériel : Voies très bien équipée. Classique grande voie.

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Pilier des trois oeufs

Publicités