vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Les Jibbis

La paroi vue du bas

Plus qu’une énième très belle ligne dans cette face sauvage de Castelvieil, les Gibis sont des petits animaux en forme de saucisse pourvus d’un chapeau melon, intervenant dans la série les Shadocks. Les Gibis sont les gentils de l’histoire et tiennent leur intelligence de leur chapeau, et deviennent stupides dès qu’ils le perdent. Les Gibis auraient pu évoluer avec beaucoup plus d’épanouissement si leur terre n’était pas plate (en effet s’il y a trop de Gibis d’un côté ils tombent dans l’univers) et si les habitants de la planète voisine, les Shadocks, n’étaient pas si idiots et méchants. Mais leur bêtise les rend dans l’ensemble plutôt inoffensifs, sauf pour eux même.

Aussi mythique bien que s’adressant à un public différent (il serait absurde d’envoyer des enfants dans des voies en terrain d’aventure à castelvieil), la voie des jibbis est également célèbre pour les grimpeurs des Calanques, cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une ligne particulièrement esthétique, proposant une superbe escalade raide et impressionnante. Ensuite, c’est une voie que François Guillot cota ED-. De sa part, voilà de quoi faire trembler les répétiteurs.

Première longueur

Cette voie reste répétée de temps en temps même si elle n’a pas autant de prétendants que certaines voisines comme le toit branlant. Le passage clé dans l’aragonite, qui fit la réputation de la voie, s’est probablement fort assaini et les répétitions ont permis de désacraliser le mythe. Aujourd’hui, on ne peut plus coter cette voie ED- et 6a comme c’était le cas, mais en tête l’escalade reste sérieuse et soutenue. Les longueurs sont magnifiques mais malgré nos outils modernes la protection n’est pas toujours si évidente et il faut parfois grimper entre les points. Lors de notre passage en 2024 nous avons encore nettoyé la voie, retirant pas mal de végétaux et jetant les derniers cailloux. Elle est ainsi encore plus belle et plus saine, et nous ne pouvons que conseiller aux grimpeurs d’y aller. Je me permets ici de proposer un parcours différent de celui du topo fédéral dans la répartition des longueurs.

Accès : Voir topo fédéral 2023. Commencer à l’aplomb du second rappel de la lune et le sabre, au pied d’une fissure évidente y menant.

L1 : V+ vieux topo – 6a/b moderne ?; 50 mètres. Remonter une double fissure verticale en direction du rappel de la lune et le sabre, contourner un petit dévers par la droite (crux) et après une très courte traversée à gauche remonter la fissure jusqu’au relais chaîné.

L2 : VI vieux topo – 6a+ moderne ?; 27 mètres. Partir à droite du relais (dalle fragile mais facile) pour remonter une fissure en direction de l’aragonite que l’on rejoint. Par une traversée à droite, rejoindre le dièdre évident en aragonite que l’on remonte jusqu’à une fissure large et raide qui fuit me dièdre par la droite. Relais à son sommet sur un goujon et un friend à placer.

escalade trad calanques jibbis

Dans la seconde longueur

L3 : V+ vieux topo – 5c moderne ?; 25 mètres. Remonter le dièdre raide à droite.

1iere ascension : Bernard Domenech, François Guillot le 1ier novembre1969

Difficulté : TD+, 6b max, 110 mètres – initialement cotée ED-, VI, 8 pitons

Matériel : Friends jusqu’au 3 voir 4, un jeu complet d’hexentrics, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Castelvieil > Les Jibbis