vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La polka

La Polka est la dernière voie traditionnelle ouverte dans cette magnifique face de Castelvieil, si l’on excepte rock and fall qui est davantage une variante. C’est aujourd’hui la voie la plus sauvage du secteur, et elle compte bien moins de répétitions que ses voisines. Son rocher est donc nettement moins propre que dans les belles voisines toutes devenues classiques, et elle demeure très proche du toit branlant, ce qui explique peut être son oubli relatif.

Matthieu à R0

Pourtant, il s’agit d’une voie logique et directe, tracée en plein milieu de l’un des plus beaux murs des calanques. Elle mérite une visite comme ses voisines, et l’escalade y est également très belle. On remonte de belles cheminées, séparées de dalles engagées par un petit surplomb teigneux, pour enfin terminer dans un dièdre magnifique, évitant le jardin cassant la sensation de vide. Le rocher n’y est en revanche pas aussi aseptisé que dans les autres itinéraires de la face, mais cela n’est du qu’au manque de fréquentation. Cela rend la section du milieu sérieuse, pour un ensemble absolument typique du massif, et la Polka constitue donc une voie traditionnelle majeure de plus, raide et au droit dessus de la mer, sur ce rocher fabuleux et dans cette ambiance dont on ne saurait se passer.

Les relais présentés ci dessous ne correspondent pas aux emplacements des topos papiers.

Matthieu dans la dernière longueur, sur le point d’enchainer sa première grande voie en terrain d’aventure !

Accès : du plateau de Castelvieil, prendre les deux premiers rappels de la swing (45 et 50 mètres) puis un troisième de 15-20 mètres à gauche sur la vire en regardant la paroi. On construit R0 sur un goujon de la sans retour, à compléter.

L1 : 5a, 30 mètres; remonter la cheminée droit au dessus, puis deux murs blancs successifs (relais officiel sur la vire entre les deux) pour faire relais sur lunule sur une belle terrasse.

L2 : 6a, 50 mètres; prendre la cheminée de gauche jusqu’à pouvoir rattraper la fissure de droite (partant droit au dessus R1) – relais possible – puis après un court surplomb teigneux (lunule) remonter en ascendance à droite vers le second rappel une dalle engagée en aragonite. Relais sur la chaîne de rappel.

L2 variante : 6a/+ soutenu, 50 mètres; droit au dessus R1, un premier surplomb pas évident puis suite soutenue.

L3 : 5c, 45 mètres; dièdre majeur au dessus. Rocher moyen au début puis magnifique.

Matthieu dans le passage clé par la variante directe

1ère ascension : Bernard Bouscasse et Guy Heran le 24 mai 1970

Difficulté : TD; 6a; III; 120 mètres

Matériel : friends du 0.5 au 4, hexentrics, câblés, sangles, matos grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Castelvieil > La Polka