
Au pied de la voie
Il ne reste plus beaucoup de place dans les Calanques pour trouver de nouvelles lignes à ouvrir. De plus, je n’ai vraiment pas eu beaucoup d’occasions de grimper ces derniers mois, voire ces dernières années. Pourtant, la quête d’aventure et de terrain vierge ne me quitte pas et je continue de chercher de nouvelles idées, même si nous avons égoïstement presque tout raflé durant notre « campagne » d’ouvertures avec Bernard entre 2016 et 2017. Mais en allant photographier deux copains dans la Catoche, je repère une très belle cheminée à gauche de Babel Tower, malheureusement très courte. Arsenii, toujours partant pour l’aventure, se laisse vite convaincre pour aller voir !
De retour une fois de plus à Castelvieil, le départ nous semble évident, et la ligne encore plus : une grande cheminée logique, droite, déversante. C’est Arsenii qui s’y colle, enthousiaste et provoquant des pluies de gravillons de toutes tailles lors de ses réparations verticales. La longueur est jolie, surtout après son passage, et de difficulté modérée.
C’est parti pour la seconde longueur, plus dure, plus longue, et au rocher parfois très incertain (ou certain de vouloir prendre un bain). L’escalade est superbe et raide, et c’est un régal de remonter ces belles fissures à main. Nous débouchons exactement au relais de la cheminée montant à Castelvieil, mais nous prenons le temps de nettoyer la voie.

Sortie de voie
Cet itinéraire est malheureusement très court (il est d’ailleurs impossible que sa voisine de droite fasse les 75 mètres indiqués…), mais elle en vaut vraiment la peine. Le rocher est désormais bon, l’escalade bien protégeable et gratifiante, et est à conseiller en combinaison d’autres voies du secteur, où les voies sont toujours courtes, comme l’un des nombreux dièdres. Il y a en effet pas mal de petites voies en terrain d’aventure qui valent le déplacement dans cette face, et qui n’ont pas le succès qu’elles méritent.
Accès : Rappel de la brèche de Castelvieil, et partir à gauche face à la mer sur la traversée Ramond. Passer rapidement un éperon, la cheminée se situe derrière dans un renfoncement, avant de passer la tour décollée.
L1 : 5b; Remonter la cheminée centrale jusqu’à un relais (ficellous dans des lunules visibles du bas). 20 mètres.
L2 : 6a+; Poursuivre la cheminée à droite du relais jusqu’au sommet.
On arrive au rappel de descente de Castelvieil.
1iere ascension : Arsenii Novikov et Nicolas Gay le 04/05/2024
Difficulté : TD-; 6a+; 45 mètres
Matériel : Jeu de friends jusqu’au 4, câblés, sangles, matériel grande voie
Accueil > Topos d’escalade > France > Calanques > Castelvieil > Bataille Navale
Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Bataille Navale