vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Cri Primal

Le toit en seconde longueur

En parcourant cette voie, on se demande quel put être le cri à l’origine du nom de la voie. Est-ce en apercevant le toit de la seconde longueur ? Ou en constatant qu’il y avait des bacs ? Ce cri, thérapeutique, est censé pouvoir aider la guérison d’un traumatisme. Mais les ouvreurs étant des copains, il est parfois mieux de ne pas tout savoir ! Même si cette fois-ci l’explication peut se raconter : il s’agit d’une grosse chute en second dans la deuxième longueur. Ne jugez pas avant d’y être !

Cri Primal est, pour les grimpeurs de Canaille, encore une très belle voie sur ces parois raides, composées de roches variées (ici nous trouverons du calcaire, des brèches, du grès, et du pouding – rien que ça ! Et j’ai du en oublier…). Après une première longueur pas terrible, comme c’est presque toujours le cas ici, l’ambiance décolle et la grimpe est variée, en plus d’être très locale : énorme toit prisu, dalles plus lisses, fissures, dièdres, et un passage en conglomérat rigolo.

Cependant, elle possède également les mêmes inconvénients que la plupart des voies. Les difficultés sont souvent assez bloc et sur des sections courtes, entrecoupées de passages reposants. Cela restera pour certains un mal pour un bien car le niveau obligatoire est toujours très inférieur aux difficultés réelles !

Accès : Non décrit sur ce site en accord avec les auteurs du topo FFME La Ciotat. Réédition prévue en 2025 !

Sortie directe

L1 : 6b; Dièdre en rocher calcaire peu agréable puis mur plus facile.

L2 : 6c; Couloir puis énorme toit, un mouv’ à la fin.

L3 : 6c; Départ à gauche facile sur la fin du calcaire brechique jusqu’à un mur raide avec une section un poil morpho, en grès. Fin plus facile.

L4 : 6a+; Dièdre gréseux exceptionnel à droite (tout droit c’est la Garangoï).

L5 : 6b+; Sortie conseillée par « le pendule ». Troisième point très loin, sous le toit, puis un crux physique. Sortie possible à pied ou par « deux vauriens trois canailles » (6a).

1iere ascension : Les deux meilleurs (Alain Dupaquis et Jean Louis Fenouil évidemment !)

Difficulté : TD+; 6c, ou 6a et A0; 140 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil >Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Cap Canaille

Laisser un commentaire