vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Tête de la Mounine – Voie de l’écaille

tête de la mounine voie de l'écaille

La paroi

Tout d’abord, veuillez pardonner mon imprécision. Ce secteur ne se situe pas réellement à Callelongue, mais il existe de nombreuses falaises, souvent très intéressantes, entre les Goudes et Sormiou, sous le sommet de Marseilleveyre. La tête de la Mounine, qui est plus une bosse qu’un sommet, en fait bien sûr partie. Elle abrite deux falaises majeures, aux voies assez longues et très appréciées. La voie historique est la voie de l’écaille, qui tient son nom d’une structure évidente et décollée de la falaise, que l’on contourne désormais par la gauche. Une Livanos de plus qu’il faut avoir faite, même si son caractère a totalement changé lors de son rééquipement.

La falaise est certes assez courte, moins de 150 mètres, mais elle est raide et lisse, et présente cette ligne de faiblesse indirecte. En effet, on connecte trois lignes de fissures que l’on relie facilement et intelligemment par des vires. Cependant, même avec les goujons, ces fissures souvent à l’ancienne ne sont pas faciles du tout pour du 6a! Il faudra une certaine marge pour y être serein en tête. Le rééquipement étonnant contribue d’ailleurs à cela : les points sont loin et l’escalade obligatoire, suffisamment pour qu’une proportion correcte des cordées prenne des coinceurs pour compléter.

On imagine bien que dans le haut l’itinéraire a du un peu évoluer depuis l’ouverture, et ainsi l’itinéraire est très varié. On commence par de jolies fissures raides engagées ou à compléter, avant de grimper une superbe cheminée, le tout séparé d’une traversée facile. Ensuite, le passage clé est aérien, en traversée d’abord puis en mur raide à réglettes, probablement plus direct qu’avant le rééquipement : on voit bien les pitons plus à droite dans un dièdre déversant… Enfin, on sort par un passage plus facile mais très raide, à bacs. Un régal!

Cette falaise est parfaitement adaptée aux journées durant lesquelles souffle le mistral.

rocher saint michel d'eau douce

Le rocher Saint Michel d’Eau Douce

Accès : Voir topo des Calanques 2023.

L1 : 5c+; Fissure raide, dans laquelle on peut rajouter des coinceurs.

L2 : 5c; La suite ! Bien prendre la voie de droite depuis le relais. En fin de longueur sortir à gauche.

L3 : 2; Traversée à gauche jusqu’à une cheminée évidente.

L4 : 5b; Très belle cheminée, on en sort part la gauche.

L5 : 4c; Traversée ascendante à gauche, relais très mal commode en fin de vire.

L6 : 6a+; Traversée vers la droite puis directement dans le mur raide (ne pas rejoindre la voie encore plus à droite…), puis en ascendance à gauche. Superbe.

L7 : 5b; Droit au dessus, raide à bacs.

1iere ascension : Robert Gabriel, Geneviève et Georges Livanos et Alphonse Santimone pour le bas en 1951, Robert Gabriel et Georges Livanos en 1948 pour le haut

Difficulté : TD-; 6a+, 6a obligatoire; 140 mètres

Matériel : Éventuellement quelques friends et coinceurs pour les fissures, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Callelongue > Tête de la Mounine – Voie de l’écaille