vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

La rectiligne – Rocher Saint Michel

Rectiligne calanques

Denis arrive au sommet

La face sud du Rocher Saint Michel d’Eau Douce abrite de très nombreuses voies de tous styles, malheureusement toujours courtes. De nombreuses sont historiques, ce qui est des plus logiques lorsque l’on constate à la fois la beauté du site, l’intérêt des voies et la proximité avec la métropole. En quelques dizaines de minutes, on passe des embouteillages au paradis ! Parmi toutes ces voies, la Rectiligne est incontournable.

La voie remonte une ligne des plus évidentes, et porte ainsi très bien son nom : on remonte tout simplement une fissure unique de bas en haut. L’escalade y est magnifique, dans un style assez rare pour les Calanques : cette voie est idéale pour apprendre ou progresser en fissure, et l’on pourra même y réaliser de nombreux verrous de main ! Elle n’a été ouverte qu’avec quelques pitons, mais elle est aujourd’hui entièrement équipée dans un style assez engagé : quelques coinceurs et friends seront les bienvenus si l’on est juste au niveau. Elle aurait pu rester intégralement à protéger, ce qui l’aurait sans doute protégée de la patine, mais elle est tellement évidente qu’il a sans doute fallu la rendre accessible. On pourra toujours s’y entrainer à poser son matos !

La voie :

L1 : 5c; Départ un peu bloc et limite exposé puis fissure patinée mais magnifique, engagée.

L2 : 5c; Toujours cette belle fissure avec un pas marqué dans un petit surplomb, bien protégé.

L3 : 4c; Cheminée agréable, engagée.

Descente en rappel dans la voie.

goudes callelongue

Les Lames en premier plan puis le Rocher des Goudes

1ière ascension : George Livanos et Maurice Samuel en janvier 1940

Difficulté : D+; 5c; 60 mètres

Matériel : Grande voie équipée, éventuellement quelques coinceurs et friends

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Callelongue > La Rectiligne – Rocher Saint Michel d’Eau Douce