vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Deux chacals à la tête du trou

deux chacals à la tête du trou du chat

La ligne

Toujours partant pour de nouvelles explorations verticales, je suis charmé par la proposition d’un bon copain, le célèbre Alain Dupaquis, qui me suggère d’aller voir ensemble une ligne qu’il a repérée à la tête du trou du chat. Quelques fissures sont évidentes et la voie semble sympa et intéressante malgré un socle très vert… Il faut aller voir !

Arrivés au pied, c’est un peu déçus que nos doutes se confirment. Malgré un rocher correct, les fissures peuvent facilement être qualifiées d’aromatiques ! Alain part quand même voir, et si ce n’est un manque cruel d’ambiance l’escalade se révèle jolie. Je pars pour la seconde longueur, un peu plus simple et tout de même « pas extraordinaire »… Nous passons à côté d’une chouette grotte, qui a forcément déjà été explorée par des spéléos. Et le verdict tombe : la suite de la ligne semble vraiment nulle, et dangereuse…

Tant pis, Alain change d’orientation et remonte une fissure, pour une escalade très belle cette fois ci. Ce sera le seul vrai beau passage de la voie, qui aura tout de même demandé un peu de purge et de désherbage. On arrive à une petite aiguille que nous ne convoitions pas, tout de même rassurés d’avoir grimpé au moins une vraie belle longueur.

Malheureusement, cette voie n’est pas recommandable car à la fois elle est très courte et une seule longueur sur trois présente vraiment de l’intérêt.

1714985029468

Alain dans le passage clé

Accès : Sentier qui passe sous la face ouest de la face, le quitter avant le secteur de la dalle à perdreaux (voir topo officiel). Longer le mur vers la gauche et démarrer sous un mur blanc (il se couche et devient gris à gauche, derrière un pin).

L1 : 5b; remonter ce mur blanc (un piton au départ) en restant dans le raide. Relais sur un piton en place et coinceurs.

L2 : 4c; Droit au dessus puis tirer à gauche pour passer le pilier à gauche de la grotte.

L3 : 6a; revenir sur le pilier et remonter une belle fissure blanche. On sort ensuite par la droite à une aiguillette (rocher moyen).

Descente : Prudemment en direction de Callelongue trouver des relais de couennes. On revient presque au point de départ.

1iere ascension : Alain Dupaquis, Nicolas Gay, le 03/05/2024

Difficulté : D+; 6a; 90 mètres

Matériel : Jeu de friends, câblés, quelques pitons, sangles, matériel grande voie

Accueil > Topos d’escalade > Ouvertures > Tête du trou du Chat – Deux Chacals à la Tête du Trou

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Callelongue > Tête du trou du Chat – Deux Chacals à la Tête du Trou