Sœur jumelle de l’arête de la cordée, l’arête Victor Martin est l’autre grande classique du Rocher Saint Michel d’Eau Douce, un cran au dessus tout de même. C’est l’une des grandes voies historiques des Calanques, et elle possède toujours autant de succès, ce qui est très justifié. Tout d’abord, le cadre est exceptionnel : du port de Callelongue, on devine bien la belle paroi ouest du Rocher Saint Michel, et de ce rocher la vue sur la calanque et les îles est incroyable. Ensuite, dès le petit village, on n’a qu’une envie, c’est de rejoindre la grotte au pied, la grotte de l’Hermite. Le niveau y est élevé (de 6a+ sur les bords jusqu’au magnifique 9a de François Legrand), et on est heureux de pouvoir accéder à ce secteur grâce à une grande voie dans le 5 ! Enfin, l’escalade y est belle et intéressante.

Grotte de l’Hermite et arête Victor Martin

L’arête
Ce n’est toutefois pas une voie pour débuter en tête (on en trouvera des plus faciles juste à gauche ou juste à droite), car les deux 5c ne sont pas si évidents et l’équipement est espacé dans le 4, nécessitant ainsi la pose de coinceurs. Mais bien qu’elle soit très courte, elle est également très aérienne pour le niveau. On pourra choisir de redescendre juste à côté par de beaux rappels, et ensuite compléter la journée par une autre grande voie ou par les nombreuses couennes de tout niveau (du 3b au 9a…).
Accès : Voir topo FFME 2017
L1 : 4a; On démarre du chemin, légèrement à droite de l’arête par une escalade exposée sans coinceurs, jusqu’à une large terrasse.
L2 : 5c; Escalade technique dans un premier temps, bien équipée.
L3 : 4c; Traverser à droite et remonter un dièdre engagé sans coinceurs, superbe et aérien.
L4 : 5c; Traversée très technique à gauche, puis fissure raide plus facile.
Plusieurs options pour descendre, se renseigner sur le topo.
1ière ascension : M. Ramond et M. Roubaud en 1937 – Le nom rend hommage à Victor Martin, décédé lors d’une tentative en 1905
Difficulté : D+; 5c, 5b obligatoire; 70 mètres
Matériel : Quelques friends et coinceurs, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Callelongue > Arête Victor Martin