vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Tastejo Pas Su Clavel

« Jamais sans piton », en occitan, est une belle ligne de fissure historique des gorges de la Jonte. Dans ce joli mur aérien, on distingue bien ce dièdre largement fissuré qui constitue la belle seconde longueur, qui constitue le passage clé de la voie : à la fois physique et à placements, elle n’est protégée que de deux pitons et autant de coins de bois (dont un vraiment énorme). Cependant, les protections se posent très facilement, et l’escalade n’est pas si difficile en se plaçant un peu. Le reste de la voie n’est pas décevant non plus, avec certes une première longueur peu soutenue et en rocher moyen (on longe par ailleurs une voie équipée), mais la dernière offre un peu de variété : c’est le passage le plus dur, le dièdre est bouché, mais la longueur est entièrement équipée : on peut donc se lâcher sans souci pour cette escalade technique !

La voie sort en seulement trois (grandes) longueurs au plateau, mais il est possible de continuer l’ascension jusqu’aux Vases, de Chine ou de Sèvre, emblèmes locaux. Pour gravir ces superbes monolithes qui ne vont peut être pas tarder à dégringoler de la falaise, plusieurs lignes existent, généralement équipées, ainsi qu’une voie qui ne l’est pas trop sur le Vase de Sèvre, vite aérienne et pleine d’ambiance !

La voie :

L1 : 6a; Grimper à gauche de la ligne équipée, belle longueur peu soutenue mais rocher un peu moyen.

L2 : 6b; Belle fissure bien protégeable, deux spits et deux coins de bois.

L3 : 6c; Suite de la fissure qui se prolonge en dièdre bouché, très bien équipé en goujons.

Plusieurs options ensuite, rejoindre un vase, ou descendre à pied…

35012788465_dd7d492758_o

Paysage du cirque des Vases. Source photo : https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

1ière ascension : Jean Lacaze, Jean Fenies en 1976

Difficulté : TD+; 6c, 6b obligatoire; 110 mètres

Matériel : Friends du 0,5 au 2 en doublant éventuellement les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Gorges de la Jonte > Tastejo pas su clavel