vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Pilier Sud Ouest de la Croix de Fer

De Sallanches, le regard ne manque pas de belles lignes rocheuses : l’arête Metrier, aux Dômes de Miage, captive le regard. Plus encore et dans son proche contrefort, le Mont Blanc, ce fameux toit de l’Europe Occidentale (ou simplement de l’Europe si l’on considère la frontière aux fleuves te non aux crêtes), le Pilier Sud Ouest de la Croix de Fer domine le paysage. Digne des plus belles lignes des Fiz, son fier éperon présente en revanche un calcaire gris compact de première qualité visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Le Pilier Sud Ouest représente une voie classique depuis des décennies. Rares sont les journées estivales qui n’y voient pas passer un grimpeur ! Elle fut considérée un temps comme une voie prestigieuse et difficile, notamment à cause de sa traversée clé, qui connecte deux systèmes de fissure logiques. L’ensemble constitue une escalade variée et soutenue pour l’année 1955, il ne devait manquer alors que de l’ampleur pour qualifier cette voie de « Dolomitique ». Aujourd’hui, la voie a été entièrement réequipée, ce qui peut sembler dans un premier temps dommage, puis croisée par plusieurs autres voies (qui ainsi auraient nui au caractère « trad » s’il était resté). Elle est ainsi particulièrement appréciée d’autant plus que les difficultés ne sont pas obligatoires, et est vivement recommandée.

Le pilier voisin !

Cette voie constitue pour moi un sacré souvenir, ce devait être l’une de mes toutes premières, à 18 ans lors de mon premier voyage autonome, où nous avions également gravi le Petit Clocher du Portalet, non sans encombres. C’était peut être notre première grande voie « sérieuse » qui s’est déroulée sans souci !

Approche : Plusieurs options, beaucoup de voiture mais peu exposé et facile depuis Flaine. Rappels dans « Ni Dieu Ni Maitre ».

Driss au sommet

L1 : 4c; Dalle passe-partout.
L2 : 3; Relais intermédiaire.
L3 : 5b; tirer légèrement à gauche.
L4 : 5b; Droit.
L5 : 5b; Droit.
L6 : 6b+ ou 5c/A0; Traversée à gauche, deux pas durs en adhérence.
L7 : 6a; A droite puis rapidement tout droit.
L8 : 6b ou 6a/A0; Cheminée de plus en plus facile.
L9 : 2; Traversée à gauche.
L10 : 6a; Ascendance à droite.
L11 : 5c; Suivre la ligne de faiblesse, l’on croise une longueur en 7a…

1ière ascension : Italo Gamboni et Robert Wohlschlag en 1955

Difficulté : TD; 6b+> 5b/A0; 250 mètres

Matériel : Eventuellement quelques coinceurs/friends pour les parties faciles, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Alpes Calcaires du Nord > Pilier Sud Ouest de la Croix de Fer