vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Petit Bargy – Variante à Pétiole

En dessous le vrai sommet du Bargy, le « Petit » forme, tel son voisin, un beau sommet alpin, sortant à peine des forêts de sapins et recouvert d’un beau gazon. Avec une vue du sommet exceptionnelle sur le Mont Blanc, nous avons ici un superbe sommet caractéristique des Alpes Calcaires. Les randonneurs y sont nombreux, partant du cœur des Aravis pour gravir ce belvédère. Mais ce sera sa face Nord qui retiendra l’attention de l’apprenti géologue et des alpinistes : une grande paroi tourmentée, aux strates pliées formant d’immenses arcs, arches et trous, offrant ainsi des lignes évidentes et une beauté rare. Entre ces arches, des dalles calcaires suspendues rappellent également le célèbre Miroir d’Argentine, en Suisse. Ces curiosités géomorphologiques attirent l’œil depuis Cluses ou depuis l’autoroute menant à Chamonix. Le grimpeur en quête de sommet se dit souvent qu’un jour, il faudra bien y aller… Pour cela, je vous propose une des plus belles voies de la face, relativement accessible.

Dans le « nez » – Photo Hervé Bouvard

Quelques vieilles voies existent sur ces belles falaises, souvent ouvertes par Bernard Amy. Le site a rapidement reçu une certaine réputation, ces voies étant engagées, en rocher parfois incertain et d’un niveau déjà très acceptable, sachant que certaines voies dépassent les 400 mètres. Petit à petit, les ouvreurs ont quitté les fissures pour s’aventurer en dalle, et réalisant des itinéraires plus agréables à parcourir : c’est le cas de la Variante à Pétiole, qui est une directe de l’herbeuse « Voie des Trous ». Elle passe au milieu du « nez », séparant les deux yeux caractéristiques de cette belle paroi, en laissant de côté les zones moins intéressantes pour affronter de belles dalles. L’itinéraire est entièrement équipé mais, comme souvent au Bargy, celui ci peut être très « aéré ». Quelques coinceurs, même s’il n’est pas évident d’en poser, pourront être utiles.

La sortie sur un vrai sommet, avec une approche réelle, une voie assez longue est un beau moment, avant d’entreprendre la descente, qui n’est pas si évidente dans un couloir instable. Loin des sommets enneigés, nous aurons toutefois cette sensation d’avoir passé une belle journée en montagne une fois la voiture retrouvée !

Approche : Rejoindre le lac Béni, puis en direction de la Grande Dalle, juste avant de franchir un couloir raide peu avant la Dalle, rejoindre main droite une vire que l’on longe jusqu’à passer sous des arches (pas si simple sur le terrain). Par des pentes d’herbes menant à un dièdre, rejoindre un éperon rocheux à gauche de celui-ci. Un goujon au départ.

L1 : 5a; Pilier en rocher très moyen. Relais à gauche.
L2 : 5b; Pilier à gauche puis jolie dalle, relais dans une grotte. Fin de l’escalade en rocher moyen.

D’ici, la voie des trous part à gauche sur une vire.

L3 : 5b; Très belle longueur plus variée.
L4 : 5c+; Départ en dalle puis franchir un surplomb avant de traverser à droite en dalle. Ne pas monter sur la large vire mais trouver le relais à droite. La cinquième longueur notée 4c, sur Camptocamp ou le topo papier, n’existe plus (réequipement).
L5 : 5a; Traverser à droite dans de bons trous.
L5 : 5c(++) : Traverser à droite et passer un drôle de pas au niveau d’un surplomb. Relais sous le nez.
L6 : 56a+; Grimper droit puis monter à gauche sur le nez (belle ambiance !) sans rejoindre juste à gauche la voie des trous.
L7 : 5b; Droit au dessus, toujours beau.

On rejoint le sommet en 40 minutes par des pentes d’herbes avec un vague sentier puis un vrai chemin.

Descente : Couloir Nord entre le Petit et Grand Bargy, chemin exposé ramenant au lac Béni.

Le sommet de la voie, vu depuis « juste un poussière dans l’oeil »
Photo Hervé Bouvard

1ière ascension : Sylvie et Thierry Périllat, Sylvie Strappazzon en 1994
Difficulté : TD-; 6a+, 5c obligatoire; 300 mètres
Matériel : Matériel grande voie équipée, quelques coinceurs et friends moyens, sangles

Accueil > Topos d’escalade > France >Alpes Calcaires du Nord > Petit Bargy – Variante à Pétiole