vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Col de la Colombière – Joyeux Anniversaire

joyeux anniversaire jallouvre

Dans le passage clé

« Dernier week end de juin à Chamonix : la vallée est envahie par les coureurs des innombrables épreuves du marathon du Mont Blanc. Nous la fuyons donc pour nous réfugier dans un coin tranquille : le col de la Colombière. Sauf que nous tombons en plein dans la Grand Bo, épreuve cycliste qui éparpille des centaines d’amateurs sur la route depuis Cluses.

Nous atteignons tout de même le col et le dépassons pour nous garer sur le côté du deuxième lacet (grand parking bien visible). Notre intention est de faire, tranquillement, la voie des cristaux que nous avions déjà envisagée en septembre. Mais là encore, il y a foule…et une chaleur déjà pénible.

Nous avalons le premier ressaut en corde tendue, cinq « longueurs » en 3b (à priori jusqu’au 4a…). Là, il faut monter dans une prairie tellement jolie et fleurie que l’on ne sait pas où poser les pieds sans rien écraser. Pour laisser du temps aux cordées de devant, nous avalons maintenant nos sandwiches tout en examinant la paroi. Impossible de continuer dans cette voie, nous allons y passer un temps fou ! Nous décidons alors de rejoindre Joyeux anniversaire, plus à droite, tant pis si nous en ratons le premier ressaut. Nous l’atteignons en prenant une dalle non répertoriée. Le rocher y est tout neuf, extrêmement adhérent, les bords des cannelures en sont même coupants.

joyeux anniversaire colombiere escalade

Ma maman dans la partie supérieure

Nous prenons donc Joyeux anniversaire en cours de route, à la seconde longueur, en gravissant un ressaut vierge d’équipement pensant grimper la première, en fait bien plus à droite. Les cinqlongueurs suivantes sont agréables, plus que certains relais à des endroits inconfortables. Le rocher est bien adhérent mais pas trop agressif et parsemé de nombreuses cannelures. Un petit surplomb pimente quand même la progression. Une petite pente herbeuse termine la voie et amène au dernier relais. Là, un câble de via ferrata permet d’accéder au sentier de descente.

Sentier fort peu sympa d’ailleurs : c’est un champ de cailloux qu’il faut essayer de ne pas descendre plus vite que les cailloux eux-mêmes.

Arrivé au niveau de la toute première longueur, Nico a mis un point d’honneur à la faire en courant, tandis que j’avais la gorge trop desséchée pour émettre le moindre son.

Et décidément, le resto du col a de très bonnes glaces ! »

Merci à ma maman pour son récit !

Équipement : Paul Klein, Samuel Molle et Regis Marulier en 2013

Difficulté : AD+; 5b, 4c obligatoire; 150 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > Alpes Calcaires du Nord > Pic de Jallouvre, col de la Colombière – Joyeux Anniversaire