La face Sud du Pouce est pour moi la plus belle paroi du massif des Aiguilles Rouges. Raide, haute, élancée et truffée de toits impressionnants, on peut la voir de très loin (y compris depuis Megève !), et elle contraste avec les autres parois du coin. Certes, d’autres murs du massifs sont plus hauts encore, mais ici la raideur combinée à l’absence d’équipement fixe généralisé dans les voies ainsi que l’isolement (pour une fois il faudra marcher longtemps voir devoir prendre du matériel d’alpiniste !) la rendent différente. Ce massif est réputé pour ses escalades clé en main à proximité des remontées mécaniques ou parkings, dans un cadre bucolique, ainsi que pour ses itinéraires montagne et rarement difficiles. Dans le Pouce, l’ambiance restera austère et engagée.
Dans ce mur aux voies réputées et plus ou moins fréquentées, la voie des Dalles est la classique abordable, et particulièrement recommandée. Elle remonte de beaux murs couchés dans la partie inférieure de la face, sur son flanc droit, pour ensuite connecter logiquement des dièdres jusqu’aux gradins sommitaux. L’équipement
est classique de ce que l’on peut retrouver en montagne, quelques pitons à la solidité très variable et parfois un soit ou deux, notamment au niveau des relais. En dehors de cela et en complément, il faudra se protéger presque intégralement soi-même, chercher et trouver son itinéraire (à ce sujet, attention à ne pas partir dans « amie-dalle » en première partie, équipée sur plaquettes), anticiper les relais… Apprécier donc ces ingrédients qui font le charme de l’escalade en « terrain d’aventure », ou montagne. Pour cela, cette voie est particulièrement recommandable pour faire ses armes et progresser dans le style. Attention, malgré des cotations modestes, la voie reste sérieuse !
Ayant gravi cette voie il y a bien trop longtemps, je ne peux pas vous proposer de topo qui ne serait pas un simple plagiat. Cependant, il me semble important de conseiller de ne pas sous estimer l’approche et le retour, qui peuvent parfois même nécessiter les crampons et/ou un piolet. Nous parlons d’alpinisme, même à cette altitude !
1iere ascension : Kintzele, Mallon, Marutzi, le 02 septembre 1967
Difficulté : TD-; 5c; III; 400 mètres
Matériel : Jeu de Friends classique, câblés, sangles, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Aiguilles Rouges > Face Sud du Pouce – Voie des Dalles