Bien qu’elle n’ai jamais été entièrement gravie par l’alpiniste écrivain français le plus célèbre, qui fut d’ailleurs le premier guide de haute montagne non Chamoniard, les parois du Brévent sont truffées de références aux écrits de Roger Frison-Roche, parisien d’origine. Ici, dans cette facette oubliée, c’est un roman moins célèbre que Premier de Cordée qui est mis en avant : la piste oubliée. Le récit se déroule en Algérie, ou notre guide aura également ouvert des voies, comme au Garet el Djenoun. Mais n’ayant personnellement pas lu le livre, je vous épargne un copié collé digne d’une fiche de lecture scolaire.
Venons en donc à la voie. Ce joli mur semble avoir été parfaitement ignoré jusque là, sûrement en raison de sa compacité empêchant une escalade sans forer de trous et d’un rocher naturellement dangereux. Mais avec pas mal d’efforts de nettoyage et un équipement très sérieux, la voie est fort appréciable et a même vu naître une petite sœur, Retour à la Bretagne (toujours en hommage à notre René, je vous laisse trouver la référence). Il s’agit d’un beau mur sculpté, manquant malheureusement un peu d’ambiance, mais on l’on grimpe tranquillement à côté des cordées équipées de gadgets comme les talkies-walkies et autres trucs insupportables s’entassant aux relais et attendant leur tour, en étant certaines de rater la benne tant il y a du monde devant…
L’escalade est très agréable, sur ce joli gneiss des aiguilles rouges, composé de volumes francs mais aux prises parfois fuyantes. L’équipement est très bon et judicieux, parfois engagé dans le facile, même si un peu obligatoire en début de la longueur clé, avec un point difficile à clipper. Sinon, le reste déroule ! Même si la voie est nettoyée et purgée, il faudra faire attention à ne rien faire tomber… Le rocher reste parfois « montagne » et les cordées dans la Frison-Roche sont juste à l’aplomb !
Accès : Couloir du Brévent, départ identique à la Frison-Roche sur la première terrasse. On démarre juste à droite du couloir.
L1 : 6a+; En ascendance à gauche, une section un peu plus dure.
L2 : 6a; Belle longueur en mur.
L3 : 6a; Très raide à bonnes prises, assez court.
L4 : 6b; Départ raide pas évident, puis en ascendance à gauche avec un pas à lecture.
L5 : 6a; Encore une belle longueur !
Ouverture : Thierry Renault, Jonathan Charlet, Christophe Blaszczyk
Difficulté : TD; 6b, 6a obligatoire; 200 mètres
Matériel : grande voie équipée
Accueil > Topos d’escalade > France > Aiguilles Rouges > Brévent – La piste oubliée


