Aujourd’hui très fréquentées, les parois du Brévent semblent avoir été longtemps boudées par les grimpeurs. La « voie normale » de la face est fut toutefois ouverte dès 1906, par H. Beaujard et J. Simond. Elle fut longtemps restée la seule de la face, et le commentaire, rigolo, n’a pas dû inciter les foules à s’y précipiter : « Courte ascension, intéressante, variée, aérienne, AD. Dangereuse : roches peu solides. Attention aux bouteilles lancées du sommet ». Cette voie remonte le couloir évident, à droite de la classique « Frison Roche », qui n’a d’ailleurs pas été ouverte par ce dernier ! Pour les besoins du tournage de « Premier de cordée », Roger Frison Roche accompagné deAlfred Couttet a grimpé et filmé des portions de l’arête Sud Est, en rocher pourri, et un dièdre sommital exceptionnel, repris par la voie portant son nom. D’autres voies ont dû voir le jour, ainsi que sur ses satellites, avant que l’on limite ce sommet aux voies récentes et modernes, reprenant ces passages sans même rappeler leur existence… ce qui est fort dommage !
Aujourd’hui, ses faces sont rayées de voies en styles et niveaux différents, toutes très intéressantes. Pour en avoir parcouru la plupart, ma préférée restera « Ex Libris », qui est magnifique : de loin, la ligne est évidente (tout comme sa voisine de droite, « retour à la Bretagne » – qui est un jeu de mot lié à un livre, retour à la montagne), le rocher est excellent, et elle constitue une parfaite école d’escalade sur coinceurs : difficile de trouver plus protégeable que ce dièdre ! De plus, on y fera probablement moins la queue que dans ses voisines…
Accès : couloir du Brévent, idem « Premier de corvée ».
L1 / 6b; Première longueur de « premier de corvée ». 6b diablement technique, le crux de la voie.
L2 : Transition pédestre, on rejoint la base du dièdre.
L3 : 6a+; Fissure large, physique et peu technique.
L4 : 6b; Continu dans un dièdre finalement peu physique.
L5 : 6a+; Départ peu évident et physique, puis cela devient plus facile.
L6 : 6a; Départ pédestre puis longueur un peu moins jolie mais à faire tout de même au lieu de s’enfuir à droite !
L7 : 5c; Rocher un peu moins bon mais rien de réellement méchant.
Sortie au sommet !
1ière ascension : François Pallandre en 2006 après purge du haut
Difficulté : TD+; 6b; 200 mètres
Matériel : Friends des petits jusqu’au 4, câblés, sangles, matériel grande voie équipée. Aucun point dans les longueurs, relais équipés
Accueil > Topos d’escalade > France > Aiguilles Rouges > Brévent – Ex-Libris