Sommet de l’Espagne bien que loin du continent, le Teide est un volcan aujourd’hui inactif qui fait la réputation de l’ile. Sous le point culminant, son cratère forme désormais un grand plateau, entouré de diverses parois au rocher souvent douteux. Mis à part les pentes encore douces du sommet, les bords de ce cratère présentent des parois souvent impressionnantes, alternant entre aiguilles élancées et murs stratifiés. Plusieurs sommets sont parcourus par les grimpeurs, souvent en rocher au mieux spécial, le basalte non nettoyé peut offrir des surprises…
El Torréon del Figueroa est une belle aiguille élancée, située sur le bord sud du cratère. C’est l’un des sommets les plus fréquentés du massif, et plusieurs voies sur ses flancs sont désormais classiques. Des lignes de fissures et de cheminées y sont évidentes et parcourues par des voies traditionnelles (et réservées à des grimpeurs expérimentés). Entre celles ci des voies artificielles ou de libre équipées parcourent les raides piliers. Malheureusement ces dernières manquent cruellement d’identité, se croisant et se perdant dans tous les sens… Mais elles présentent au moins le mérite de franchir des zones de rocher solide. Parmi les escalades non équipées, le diedro Alberto Alom semble franchir les zones les moins dangereuses.
Cette voie est très intéressante : tout d’abord, la ligne est évidente, et le rocher, dans l’ensemble, plutôt sain (il reste dangereux par endroits), et l’escalade est aussi soutenue que jolie. Le motif principal est constitué d’un grand dièdre cheminée, que l’on atteint par un système ingénieux de vires obliques vertigineuses. La sortie sur un vrai sommet et une descente alpine compléteront cette belle journée d’aventure dans ce décors lunaire!
Approche : du sud, sur la route TF-21 venant de Vilaflor se garer au point GPS 28.194222, -16.666611. Suivre la route à pied en direction du Teide et rapidement remonter le fond d’un petit vallon à droite jusqu’à un col juste en face de notre sommet. Descendre un couloir à gauche du sommet et longer sa face ouest (délicat). On longe ensuite la face nord ouest, la voie démarre au niveau d’une petite plate forme terrassée juste avant de trouver un peu plus bas un emplacement de bivouac.
Il est également possible d’effectuer cette approche à vue depuis le nord.
L1 : 4c, 25 mètres; remonter les gradins en ascendance à droite puis un dièdre tout droit pour atteindre une terrasse, relais à construire.
L2 : 5b, 25 mètres; droit au dessus le relais puis vire ascendante à gauche avec deux courtes sections plus difficiles tout droit. Relais à gauche d’une large grotte en taffonis (trous dans le rocher dû à une haloclastie) sur un goujon et deux pitons.
L3 : 5c, 15 mètres; dévers tout droit en taffonis puis fissure large physique. Relais dans le couloir sur un spit et deux pitons.
L4 : 5c, 55 mètres; cheminée évidente au dessus du relais, puis l’on suit la branche de gauche. Longueur soutenue avec quelques blocs douteux. Il est préférable de la couper en deux en effectuant un relais intermédiaire sur terrasse à mi-longueur. Relais à construire.
L5 : 4c, 10 mètres; droit au dessus, ressauts. Relais à construire au sommet.
Descente : du sommet descendre quelques mètres au nord puis rapidement longer la vire vers la droite qui fait le tour du sommet, passant par une très courte cheminée facile. Un rappel de 20 mètres nous pose dans un ravin sous le col par lequel nous sommes passés à l’aller, on remonte alors par des ressauts faciles à gauche puis à droite à ce col.
1iere ascension : Sans doute messieurs Alberto et Alom ?
Difficulté : TD; 5c; 120 mètres
Matériel : jeu de friends jusqu’au 4 conseillé en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos escalade > Espagne > Tenerife >Torre Figueroa – Diedro Alberto Alom