vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Roques Guillermo – Voie Bazzocchi

Tout comme la Catedral, los Roques Guillermo se situent dans le cratère volcanique du Teide, quelques 1500 mètres sous son sommet. Il compose les Roques de Garcia, un ensemble d’anciens Necks, ces fameuses cheminées projetant autrefois de la lave. Aujourd’hui, le volcan semble endormi à tout jamais et l’humain à ceinturé ces formidables édifices afin de les protéger mais, malgré le Parc National et la fragilité de ces cailloux, l’escalade y est autorisée (je rajouterais bien « recommandé » mais vu l’état du support je vais me faire des ennemis).

Los Roques de Guillermo, au centre juste à droite de l’imposante cheminée la Bazzocchi et tout à gauche l’Espolon Sur

Dièdre et vide !

Sur la plus grande des parois des Roques Guillermo, en face sud ouest, sont tracées au moins trois voies : Une « Baez Alom » qui part à gauche de la cheminée centrale et qui sort à droite, la « super Bazzocchi » et la « Bazzocchi ». C’est une combinaison de ces deux dernières qui nous intéresse ici, car il s’agit sans doute de l’une des belles escalades du coin : rocher dans l’ensemble très bon, escalade très agréable, itinéraire logique et très raide pour le niveau. Cette voie pourrait être une grande classique, si seulement l’escalade de grande voie l’était vraiment sur cette île…

Plus qu’une escalade, cette sortie constitue une petite course de montagne : arriver au sommet n’est pas du tout une fin, bien au contraire. Nous avions plusieurs informations mal traduites ou fausses sur la descente, il nous a fallu chercher avec attention une issue qui ne laissait pas un jeu de friends entier dans la voie!

Approche : accéder aux pied des Roques Guillermo en passant par le sentier 3 de la Catedral. On repère alors la grande face principale, démarrant plus haut que les autres. Le voie commence au niveau d’un socle en rocher aggloméré à droite d’un évident couloir cheminée.

L1 : 4c, 15 mètres; remonter ce socle puis un mur (un piton) jusqu’à une terrasse sur laquelle on fait le relais.
L2 : 5c, 35 mètres; remonter le magnifique dièdre de droite. Relais sur vire inclinée, un piton.
L3 : 4c, 20 mètres; on poursuit cette ligne de dièdre que l’on quitte pour rejoindre un cade évident en ascendance à gauche.
L4 : 4b, 15 mètres; on sort ici par la  » Super Bazzocchi » pour un meilleur rocher. On suit la cheminée évidente à gauche, relais sur large vire.
On peut d’ici s’echapper à droite par une sente descendante remontant plus haut vers la gauche par un couloir.
L5 : 3, 15 mètres; facile mais avec des blocs moyens jusqu’au sommet.

Descente : on désescalade sur l’autre versant jusqu’à un col.
Soit on remonte en face un dièdre puis l’on marche jusqu’à un col, on redescend de l’autre côté et l’on trouve vite un relais pour le rappel à gauche situé au bout d’une terrasse noire. 30 mètres puis on remonte facilement un couloir pour trouver de l’autre côté le chemin facile.
Sinon on descend main droite le couloir pour remonter plus loin à gauche une sente exposée jusqu’à un col.

Paysage de la Caldeira del Teide

1iere : Pablo Marta et Javier Martin
Difficulté : D; 5c; 100 mètres
Matériel : friends en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos escalade > Espagne > Tenerife > Roque de Garcia – Roque de Guillermo, Via Bazzocchi