vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Roque Guillermo, Placa Grande – Espolon Sur

Los Roques de Garcia forment un ensemble d’aiguilles complexe au centre du cratère du Teide. Réunis par groupes, ces aiguilles ont chacune des formes incroyables. Los Roques Guillermo est l’un de ceux là, réunissant de nombreuses petites pointes souvent stratifiées, organisées autour d’une paroi principale. De nombreuses voies que vous trouverez au mieux difficilement sur Internet ou en discutant avec des locaux parcourent ces belles tours qui invitent à l’escalade. Certaines sont parfaitement équipées, les autres n’ont absolument aucun équipement en place. Il existe des voies remontant les belles faces, d’autres suivant les arêtes, ou encore combinant plusieurs pointes (placas de Guillermo).

Los Roques de Garcia

La Placa Grande est l’une de ces aiguilles qui domine le sentier. Son éperon sud est parcouru de nombreuses variantes, et la plus classique d’entre elle mérite une visite. On remonte un système de dièdres évident, raide et en rocher souvent très beau, avec des protections faciles à poser. Bien que le sentier touristique soit juste en dessous, le décors reste irréel, et il est incroyable de pouvoir grimper sur ces structures improbables. Quand on regarde l’état du rocher sur certaines tours, on se dit que même si ici les voies sont courtes, certaines doivent pouvoir laisser des traces !

El espolon sur – La voie passe sur la facette à droite du fil du pilier

Approche : suivre le sentier 3 de la Catedral jusqu’aux Roques Guillermo. La Placa Grande est l’aiguille la plus en bas à gauche au dessus le sentier (voir plan et photo). Attaquer la paroi plus haut à droite de la face principale, au niveau d’un buisson sous un petit dièdre, quelques mètres sous le très grand dièdre couloir évident.

L1 : 4c, 20 mètres; on remonte un court mur raide et prisu, puis après une mini terrasse le dièdre de gauche bien fissuré et enfin des gradins en ascendance gauche pour faire relais confortable sous une magnifique fissure à mains (un coinceur en corde).
L2 : 5c; superbe « handjam ». Relais sous le dièdre sommital évident (sangle et ficellou).
L3 : 5a; très beau dièdre jusqu’au sommet.

Descente : sur l’autre versant, descendre la dalle oblique plus ou moins sur l’arête jusqu’au col (ne pas s’arrêter au premier mais bien aller au grand dominant un couloir). On descend ensuite sur l’autre versant, on peut alors couper et remonter la pente ou alors redescendre au pied de la voie.

Dans le beau dièdre final

1iere ascension : Inconnue
Difficulté : D+; 5c; 50 mètres
Matériel : un bon jeu de friends en doublant les tailles moyennes, câblés, sangles, matériel grande voie équipée

Accueil > Topos escalade > Espagne > Tenerife > Roques de Garcia – Roque de Guillermo, Placa Grande, Espolon Sur