La pointe nord de l’ile Tenerife est moins courue pour l’escalade que ses parties est et centrale. Cela n’est pas du à un terrain peu plat mais surtout à une météo défavorable : en effet ce côté ci de l’ile est très humide. La brume y est très souvent présente et le sommet du Teide stoppe les nuages qui déversent alors toute leur eau sur cette pointe. Ce climat très humide n’est pas une aubaine pour les grimpeurs : déjà que le rocher sur Tenerife est souvent douteux, il est ici en plus souvent recouvert de diverses végétations plus ou moins grasses.

L’arête est, les belles pages de Taganana offrant de belles houles aux surfeurs et au fond le roque del Dentro
Pourtant, de nombreuses aiguilles et parois composent le Parc Naturel d’Anega, réserve importante de biosphère. Rares sont les informations à disposition sur l’escalade dans cette partie de l’ile et les voies classiques semblent pouvoir se compter sur les doigts d’une main… Malgré tout, la magnifique aiguille de Roque de las Animas mérite le détour, ne serait ce que pour son esthétisme. Plusieurs voies parcourent sa raide face nord ouest, dont « EVA », en 5c/6a et une voie normale, ainsi que plusieurs autres difficiles ou artificielles.
L’arête est, quand à elle, reste régulièrement parcourue et, sans être exceptionnelle, constitue une jolie façon rapide et facile de gagner cet incroyable belvédère. Trois longueurs faciles nous y mènent, mais le terrain alpin fera davantage penser à de la montagne que de la grimpe. On suit celle belle arête dans laquelle il faudra poser ses relais ou grimper en corde tendue, et la descente sera au moins aussi compliquée que la montée.
Accès : de Taganana, remonter la route jusqu’à un belvédère à gauche au dessus des aiguilles de las Anemas. Suivre le sentier sur la croupe en descendant qui mène au sommet du Roque Enmedio. Juste avant celui ci descendre à droite un sentier qui mène en 30 minutes au pied de l’arête est.
L1 : 3c; remonter un dièdre, puis monter sur la terrasse juste au dessus de ce dièdre par la droite. Relais sur bloc.
L2 : 3b; traverser à gauche une drôle de vire.
L3 : 1; suivre le chemin jusqu’au pied du dernier ressaut.
L4 : 3c; par des gradins rejoindre le sommet. Repérer un goujon juste avant celui ci équipé d’un maillon rapide.
Descente : en désescalade. Possibilité de tirer un rappel pour passer L4.
1iere : Je ne sais pas !
Difficulté : PD; 3c; 100 mètres
Matériel : quelques friends, sangles, coinceurs, de graines, corde, etc…
Accueil > Topos escalade > Espagne > Tenerife > Anaga – Roque de Animas – Arête Est