Emblème de l’escalade en grande voie dans cette partie de l’ile, la Catedral est une magnifique aiguille de rocher volcanique posée tout simplement au centre du cratère même du Teide. Il ne s’agit pas du sommet le plus improbable du coin, ces anciennes « neck », ces cheminées volcaniques, semblent bien souvent très instables, comme le rocher Cinchado. De nombreuses voies parcourent cette Catedral, libres ou artificielles mais souvent partiellement équipées. Le rocher y est souvent sain, ce qui n’est pas systématique dans le quartier.
La voie normale de ce sommet est de loin la plus classique, et propose une vraie belle balade dans cet environnement extraordinaire. Les longueurs, bien qu’assez peu soutenues sont toutes intéressantes et le rocher y est enfin correctement nettoyé. Elles sont variées à souhaits et chaque passage est différent. L’escalade se déroule sur un rocher étonnant, que l’on pourrait confondre de loin avec un mélange de granite Corse et Patagon. C’est en effet également un cailloux métamorphique non sédimentaire, mais une fois sur le mur on sent toutefois la différence.
Grimper dans ce cratère reste un moment unique tant le paysage est grandiose. Presque désertique, il a souvent été utilisé lors de tournages de films pour ses paysages évoquant d’autres planètes. On se surprend aux relais à comparer les couleurs des différentes coulées de lave, et dans notre vallon nous n’entendons pas bien le bruit de la route. Dominés par la forme parfaite du Teide, on se croirait presque seuls au monde, dans un autre monde…
Accès : parking de Roques de Garcia, et descendre au bout le sentier tout droit en descente menant au pied de notre sommet (l’aiguille en bas à droite, unique). Le chemin butte au pied de la face est, on est immédiatement à l’attaque.
L1 : 3c; en ascendance à droite dans un bref couloir, relais équipé.
L2 : 4c; traverser à droite et rejoindre le relais équipé à droite du couloir.
L3 : 5b; cheminée au dessus le relais, relais sur un goujon et une sangle à compléter.
L4 : 5b; on poursuit cette cheminée jusqu’à une terrasse.
L4′ : 5c; après un bloc coincé on sort de la cheminée à gauche et l’on suite une ligne de plaquettes sur le fil du pilier. Superbe!
L5 : 4c; traverser à gauche puis remonter en ascendance gauche par des fissures écailles évidentes jusqu’à l’épaule gauche. Relais facile à construire sur la terrasse.
L6 : 3c; suivre le fil de l’arête jusqu’au sommet. Chaîne de rappel évidente.
Descente : un rappel de 35 mètres nous pose à R3 (goujon marron unique). On descend à pied la vire à gauche en regardant la paroi jusqu’au col puis on prend pied sur le rocher derrière que l’on redescend en restant à gauche, on trouve assez facilement plus bas sur une vire le second rappel de 40 mètres qui nous pose au pied de la voie.
1iere ascension : Si quelqu’un sait…
Difficulté : D; 5b; 110 mètres
Matériel : un jeu de friends, matériel grande voie équipée
Accueil > Topos escalade > Espagne > Tenerife > Roques de Garcia – La Catedral, Voie Normale